Rencontre

On the road : l'EuroFit Trip de Marianne et Florent

Un van, un couple de passionnés, un husky et un chat, c’est le programme du road-trip européen de Marianne, Florent, Rogue et Burpees, qui vont partir à la découverte du CrossFit® du Vieux Continent. Histoire d’en savoir plus sur cette super initiative, on a posé quelques questions aux principaux intéressés (même si les poilus n’ont pas été très bavards, étrangement).

Pouvez-vous vous présenter ?
Il y a Florent, 31 ans, coach CrossFit® , ancien militaire de l’infanterie de marine, passionné de sport et de chiens (oui oui), Marianne, 32 ans coach CrossFit® également, ancienne barmaid, passionnée de sport et de voyages. Nous nous sommes rencontrés en août 2012 et mariés en mai 2017. Mais dans notre famille il y a aussi Rogue, le chien (husky sibérien) et Burpees, le chat. Nous sommes originaires des Landes mais cela fait 5 ans que l’on vit à la Réunion.

Pouvez-vous me parler de votre pratique du CrossFit®?
C’est d’abord Florent qui a fait sa reconversion de l’armée vers le métier de coach sportif en 2013. Il a d’abord commencé en salle de fitness classique, et c’est en 2014 qu’il a vu des vidéos de CrossFit® sur internet. Mais c’est en 2015, sur l’île de la Réunion qu’il s’est mis a vraiment le pratiquer, en trouvant la box CrossFit® 974, c’est là qu’il a fait ses débuts dans le CrossFit®, et il a eu l’opportunité d’y travailler. Ensuite, il a également coaché chez CrossFit® Red Beard quand la box s’est créé donc il travaillait dans les 2 box pendant 1 an environ avant de passer en temps complet chez Red Beard jusqu’à aujourd’hui. Flo a donc fait découvrir le CrossFit® à Marianne et elle s’est inscrite chez Red Beard dès l’ouverture de la box. Barmaid à l’époque, la restauration n’était pas une passion et le CrossFit® prenait de plus en plus d’importance dans sa vie. Elle a choisi de faire une reconversion pour devenir également coach dans le CrossFit®. Encouragée et formée chez CrossFit® Red Beard, elle y a travaillé de 2017 à aujourd’hui. En ce qui concerne notre parcours sportif, Florent a fait 3 ans d’haltérophilie ici a la Réunion et il a participé à un Sanctional en équipe en Afrique du Sud, le Fittest in Cap Town. Marianne a fait une année de force athlétique qui l’a conduite à la 3eme place aux championnats de France en -57 kg.

En quoi consiste EuroFit Trip ? Comment avez-vous eu l’idée?
Après 5 ans sur l’île de la Réunion, nous en avons eu marre (oui c’est possible). Cette île est magnifique mais nous nous sentons comme enfermés sur ce caillou, où la vie est chère et où les voyages coûtent également pas mal d’argent… On a envie de grands espaces, de liberté, de voyages… Alors on s’est dit que c’était le moment de rentrer en métropole. Mais la question s’est posée quoi faire en métropole ? Alors on a réfléchi à ce qu’on voulait vraiment. Et la décision était prise, acheter un van, l’aménager à notre manière et traverser l’Europe avec notre chien et notre chat! Pour découvrir les pays mais aussi continuer à apprendre sur le CrossFit® et voir comment il est enseigné dans tous ces pays ! Également continuer de nous entraîner pour garder la forme ! C’est le moment de faire ce rêve, avant de retravailler quelque part et de se réinstaller.

Combien de temps serez-vous partis?
Nous rentrons en France le 25 décembre, nous achetons et aménageons le van en janvier pour un départ mi février et un retour fin juin.

En combien de temps avez-vous organisé le projet?
Pour le voyage, à vrai dire nous avons eu l’idée il y a seulement 1 mois et demi, nous avions mis de l’argent de côté sans raison précise a la base et voilà à quoi il va servir ! Nous avons surtout préparé toute la partie administrative des animaux, nous avons déjà le plan en tête de l’aménagement du van. Pour le reste aucune préparation spéciale, nous nous laisserons guider par nos envies du moment, ce qui nous laisse pas mal d’aventures à vivre. Nous nous servirons de la map CrossFit® pour notre itinéraire au jour le jour.

Combien de pays pensez-vous découvrir ?
La boucle est déjà programmée, ce sera Suisse, Italie, Slovénie, Croatie, Hongrie, Autriche, République Tchèque, Allemagne, Danemark, Suède, Finlande demi tour Suède, Danemark, Pays-Bas, Belgique, France.

Qu’avez-vous prévu de faire? Des drop-in? Des compétitions ? Des séminaires?
Principalement beaucoup de drop in, on veut en faire 2 à 3 par semaine, découvrir un max de box partout ! Partir à la rencontre de grands athlètes aussi comme Laura Horvath en Hongrie ou encore les nombreux athlètes de CrossFit® Nordic et de Butcher’s Lab. Ensuite il y a 2 compétitions qui tombent parfaitement dans l’itinéraire c’est les Lowlands aux Pays Bas fin mai, et le CrossFit® fin juin. Pour les 2 nous ferons les qualifications pour tenter d’y être en athlètes et si nous n’y arrivons pas, on y sera quand même en spectateurs !

Comment suivre vos aventures?
Pour nous suivre il y aura donc la page Facebook, la page Insta mais aussi nous allons créer une chaîne youtube des que nous aurons le van. Nous partagerons nos aventures mais aussi nos training.

Un dernier mot?
La seule chose que l’on essaie d’avoir maintenant ce sont des partenaires, que ce soit dans le domaine du sport, des compléments alimentaires ou même dans l’aménagement, camping. On a créé notre logo pour pouvoir faire des t-shirts afin de les offrir dans chaque box. Donc on cherche une marque qui voudrait peut être les financer, nous donner du petit matériel genre kettlebell, haltères, wall ball pour nos trainings en extérieur, peut être des partenaires en protéines… Bref tout ce qui pourrait nous aider et nous donner de la visibilité aussi sur les réseaux. Le but est d’être suivi par le plus grand nombre.
Voilà on pense avoir tout dit… On espère que notre bonne humeur plaira a un maximum de personnes !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s