Test

Les maniques révolutionnaires, épisode 2

Dis donc, Martine, c’est drôlement à la mode de nous promettre des maniques qui nous collent à la barre, telles des mouches sur un serpentin adhésif. Heureusement, la comparaison s’arrête là, sans quoi nous risquerions, en prime, de finir les quatre fers en l’air, l’abdomen desséché (quoi que… ça peut se rapprocher de l’état dans lequel je termine certains WODs cardio).

Voilà quelques mois, ce sont les maniques Stamina Fitness que je passais au crible, avec des impressions partagées – un peu comme quand tu commandes un plat de tagliatelles carbonara dans un resto italien et qu’on te sert un plat avec de la crème fraîche. Bon, OK, j’exagère. En réalité, pas grand chose à voir avec une déception de type de Pastastrophe – parce que la carbo, c’est un sujet grave. Le test des maniques a été bien moins violent pour ma psyché.

Bref, bienvenue dans ce deuxième volet de « je tente de tester toutes les maniques du monde ». Dans l’épisode d’aujourd’hui, on passe de la carbo à la paëlla puisque c’est au tour du modèle « Quad Ultra » de la marque espagnole Velites, d’être mis sur le grill. Façon de parler parce que, foncièrement, je ne vois pas spécialement l’intérêt de prendre mes nouvelles maniques pour une côte de bœuf. Et avec ça, tu veux un peu de béarnaise Amora?

Donc, les « Quad Ultra » te font une promesse : « No more chalk » – Finie la magnésie. Ainsi, elles veulent mettre les aspirateurs à la retraite. OK, sujet touchy puisque je ne connais aucun aspirateur, même un Dyson, qui dure 64 ans. Mais ça, faudra poser la question à Babeth pour savoir ce qu’elle a prévu à ce sujet.

Normalement, avec ce modèle, nos coachs ne feront plus de tachychardie en nous voyant plonger dans le seau de magnésie, dans un état second digne d’un humoriste toxicomane. Et je peux d’ores et déjà te dire que ça fonctionne, sans le passage par la cure de désintox. Cela fait environ un mois et demi que les utilise et je ne laisse plus parler la poudre. C’en est fini de mon mécénat auprès de la Colombie. L’avantage? Cela permet de gagner du temps lors des WODs. L’inconvénient? Finies les pauses entre deux reps, la tronche dans le seau.

Niveau conception, on est plutôt sur du Dolce Gabbana que du Alexander Wang : pour le minimalisme, on repassera. Le modèle a certainement été imaginé par une grand mère madrilène, qui « veut que ça dure, sacrebleu! » Heureusement, elle nous a épargné les empiècements en tricot. Par contre, l’extrémité de la manique comporte une grosse couture – là où la manique est en contact avec le bout des doigts, tandis qu’une grosse bande de tissu et de velcro – ainsi qu’une boucle en métal conséquente – enserrent le poignet. A mon sens, c’est la kryptonite des « Quad Ultra ». Leur conception est robuste, mais peut-être un peu trop massive. Ainsi, certains athlètes ont rapidement été gênés par le système d’attache autour des poignets et, en particulier, cette boucle métallique. Personnellement, cela ne me pose pas de problème, hormis le fait que je mette toujours un peu de temps à les fermer à cause de mes poignets, très fins, et du fait que la bande de tissu soit relativement longue pour mes membres d’enfant.

Ajoutons que, compte tenu de ces éléments, le port de protège-poignets est quasiment obligatoire. Si, comme moi, tu en mettais déjà, ça ne va pas flinguer des habitudes. Dans le cas contraire, il est possible que tu aies l’impression de jouer la finale de Wimbledon pendant quelques jours. Quoi qu’il en soit, sache que une paire de protège-poignets est fournie avec les maniques, tout comme un sac en mesh pour ranger les bestioles tout en les laissant respirer un minimum afin que ton sac de CrossFit® ne se transforme pas en zone Seveso.

Pour la minute pneu Pirelli – sans le calendrier – sache que la manique est faite dans une matière révolutionnaire, et forcément un peu secrète, développée par le même laboratoire que celui qui imagine les armes de James Bond (d’ailleurs, un modèle avec détonateur intégré est annoncé pour l’hiver prochain). Ainsi, cette matière digne du MI6 te permet de t’accrocher à la barre avec plus d’aisance qu’un petit paresseux en pleine sieste sur une branche. Oui, ça fait une vraie différence en termes de grip.

Toutefois, il faut savoir que les maniques sont épaisses – 2.9 mm – ce qui peut perturber quand on a l’habitude de porter des modèles plus fins, voire de ne pas porter de maniques du tout. Dans mon cas, j’aime sentir la barre sous mes mimines, si bien que je suis très récalcitrante à porter des maniques. Sauf qu’avec ma peau, composée à 77% de papier crépon, il se passe rarement une semaine sans que je finisse les paluches éclatées. Non seulement ça flingue tout mon planning shampoings, mais ça fout en l’air plusieurs jours d’entraînement. Comme les tirages d’anneaux, ça va 5 minutes, je me suis fait une raison et je me force à porter des maniques. Et, dans le cas présent, les Velites, dont je suis très satisfaite pour le moment (et qui, soit dit en passant, offrent un rapport qualité prix assez imbattable).

Pack de maniques Velites (+ sac de transport et protège-poignets), 51.99€ chez WODABOX (et -10% avec le code WODACLEMENCE – ça ne me rapporte rien mais, toi, ça te fait gagner un peu de sous).

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s