Les femmes ne devraient pas…avoir d’abdos apparents. Parce que ce n’est pas « bon ». Et là, tu te dis que j’ai craqué, intoxiquée par un abus de raclette. Je te rassure, ma santé mentale ne s’est pas effritée à force de regarder les émissions de Nikos Aliagas.
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est une vidéo qui tourne actuellement sur les réseaux sociaux. La dite vidéo m’a naturellement causé 27 minutes d’apoplexie. Après avoir plus ou moins retrouvé mes facultés cognitives, j’ai cherché la source de la vidéo – déformation professionnelle, sûrement. Celui qui est à l’origine d’une telle affirmation est un médecin américain qui œuvre sur Tik Tok (a priori, ça existe). Il affirme donc que les femmes ne devraient avoir de six-packs, parce que c’est mauvais pour la santé. Bon, c’est aussi valable pour les hommes, selon lui mais il insiste moins sur l’info. Et, pour être en forme et avoir un fonctionnement hormonal correct, le gars recommande un pourcentage de masse grasse entre 25 et 30% pour une femme.
Alors, Michel, ça ne serait pas un peu « une cote mal taillée » comme dirait ma grand-mère? Une femme, OK. Une femme de quel âge? Une femme sportive? Sédentaire? Histoire de remettre l’église au milieu du village, chez les sportives, la limite inférieure acceptable est comprise entre 12 et 16 % selon les auteurs (source : Irbms, Institut de Recherche du Bien-Être, de la Médecine et du Sport Santé). Tandis que l’adiposité conseillée chez les femmes sportives est entre 12 et 23, pouvant être élargie jusqu’à 28% selon la discipline. Pour la population générale, entre 20 et 29 ans, on est plutôt entre 22 et 25% pour les femmes. Alors autant te dire qu’avec ses 30%, le gars a manifestement des actions dans des chaînes de tacos 4 viandes.

Ensuite, Michel élabore en parlant des mannequins sur Instagram. OK, le gars a des références. Ca tombe bien qu’il parle des mannequins sur Instagram parce que, personnellement, je suis en train de commencer une formation pour devenir soldat : j’ai acheté le nouveau Call of Duty. Et les athlètes, les vrai-e-s? Bah non, Michel n’en parle pas. Alors, oui, le format de la vidéo ne permet pas spécialement de faire un Ted-Talk sur la question, mais là, on est dans la bonne vieille généralisation. Pour peu quelqu’un qui ne cherche pas plus loin que le bout de son nez tombe là-dessus, il ou elle va se dire qu’avoir des abdos, c’est mauvais pour la santé. Point barre, merci bonsoir. Un peu comme quand MacDo te vend des frites de légumes en essayant de faire croire que c’est healthy. Comme dirait Christian, la vie est pleine de nuances. Trop compliqué pour toi? Dommage, mais tu peux te consoler en regarder BFM H24.

Ensuite, il y a un autre étage à la fusée qui me provoque une poussée d’urticaire purulent. Le postulat de départ : les femmes ne devraient pas avoir d’abdos apparents. Au-delà de la question médicale – qui mérite qu’on s’y arrête en détail et de manière personnalisée – qui a le droit de juger ce qu’une femme devrait faire ou à quoi elle devrait ressembler? Les hommes ne devraient pas avoir un bide entretenu à la 8-6 et à la quiche lorraine ou des cuisses de phasme dépressif, et pourtant, on en est là Michel.

Si on s’en tient à l’apparence, en particulier à celle des sportives, on plonge dans la science-fiction. Tu ne me crois pas? Regarde un peu les commentaires qui sont balancés sur les réseaux dès que une femme athlétique poste une photo. « Dégueulasse », « on dirait un mec », j’en passe et des meilleures (façon de parler, hein). Non seulement, ces Léon Zitrone du pauvre s’en tapent le coquillard de savoir que ces jugements sont gratuits, blessants et absolument pas sollicités. Ensuite, ça dit tout le pouvoir des différentes injonctions qui existent encore : une femme peut être sportive, mais pas musclée. Non, d’ailleurs, « se muscler », c’est un gros mot. Elle doit « être tonique » – tu as cru que j’étais du Schweppes, Michel? Et oui, la femme est une petite fleur délicate, qui doit rester discrète, élégante et modérée dans sa pratique sportive. Si bien que, pendant longtemps, certaines pratiques leur sont tout bonnement interdites -parce qu’elles n’ont pas leur place sur le terrain et risquent de trop « se viriliser ». A ce sujet, je ne peux que te recommander de jeter un œil à l’excellent reportage d’Arte « Toutes musclées ». Sur ce, je te laisse, je vais tenter de réaligner mes chakras.