Nutrition, Récupération, Shopping

Les French Guys, l’art de secouer les protéines

Quitte à décevoir les Pablo Escobar dans la salle, la protéine en poudre, ce n’est pas ma cam. Je n’ai jamais trop compris l’intérêt de se ruer sur un shaker tel un publicitaire des années 1990 sur un rail de coke. Mais ça, c’était avant de me lancer dans une diète avec le renard vegan du CrossFit®, le flamant rose de la nutrition, Monsieur Damien Stymans. Là, j’ai rapidement compris que je ne consommais pas assez de protéines. Sauf que, si tu n’as pas envie de passer ta vie à te promener avec un Tupperware rempli de blancs de poulet, il faut souvent passer par la case neige. Et tant qu’à faire, à opter pour de la protéine de bonne qualité. Ce qui peut rapidement se transformer en un samedi à Intermarché avec ta mère – aka un parcours du combattant.

Après avoir découvert Les French Guys sur Insta, je suis donc allée les rencontrer lors du French Throwdown. Parce que une marque de protéines française et vegan, ça existe mais ça ne court pas les rues. Et sachant que je suis suprêmement chiante quand il s’agit de la dégustation, je me suis dit que ça valait le coup de vous faire connaître un peu plus la marque et ses fondateurs. Parce que, au-delà du côté « cocorico » et « laissons les animaux vivre leur vie », leur protéine est juste excellente ! Et ça, ça fait toute la différence. Pas d’arrière-goût digne d’un lendemain de cuite, une texture légère – rien à voir avec les protéines qui flirtent avec le smecta -, une bonne digestibilité et un goût « fruits rouges » qui ne fait pas chimique, c’est le jackpot. C’est tellement le jackpot que je suis un peu obligée de demander au barbu d’y aller mollo sur le paquet sinon je n’en aurais jamais vu la couleur.
Là, où ça coince peut-être un peu plus c’est que, nous sommes généralement habitués – certainement à tort – à des prix un peu plus bas (mais quid de la qualité? ). En effet, les 900g reviennent à 43€. BREAKING NEWS !! Pour le Black Friday, il y a -30% sur tout le site (jusqu’au 27/11à! Le paquet revient à 30 € !!!

Les French Guys, c’est qui? 

Derrière Les French Guys se cachent deux passionnés de sport et de nutrition, Anne-Sophie et Joffrey, en couple dans la vie comme au bureau !

Quel est votre rapport au CrossFit®? Vous pratiquez ce sport? 

Nous sommes tous les 2 pratiquants de CrossFit®, l’aventure a débutée en 2015 avec un drop-in dans une salle qui venait d’ouvrir derrière notre lieu de travail (on travaillait déjà ensemble à l’époque) et depuis nous sommes devenus accrocs à cette discipline, comme beaucoup de pratiquants ! On s’entraine environ 4 à 5 fois par semaine dans une affiliée au Nord de Lyon.

Où et quand est née la marque? 

La marque est née un jour chez nous en 2019. A force d’acheter des protéines végétales sans goût , ou assez chimique,  nous nous sommes dis qu’on allait nous même créer notre protéine végétale bonne et saine. Car si nous ne trouvions pas ce qui nous convenait, c’est que d’autres sportifs étaient dans le même cas. .

Comment avez-vous eu l’idée de lancer une marque de nutrition sportive? 

Nous avions tous les deux une expérience dans le monde de la grande distribution sportive, et c’est en fait surtout le côté passion qui a parlé, nous avons vraiment eu envie de créer une marque pour répondre au manque de produit de nutrition sportive qui soit à la fois très sain (ingrédients naturels, sans conservateurs, sans « artifices »), gourmand et surtout des produits innovants , utiles pour les sportifs.

Les protéines végétales, c’est assez rarement bon. Pourtant, c’est le credo des French Guys, ambitieux, non? 

Effectivement c’est rarement bon ! Donc forcement le développement de notre protéine était ambitieux, c’est pour cela d’ailleurs qu’il a pris plus de deux ans !

En plus du goût , il faut  prendre en compte  la façon dont la protéine va se mélanger pour éviter les grumeaux, les dépôts, l’excès de mousse… le tout avec une liste d’ingrédients très courte et naturel.

Qu’est-ce qui fait la différence et permet d’obtenir un produit qualitatif et savoureux? (sans dévoiler de gros secrets, évidemment)

En plus d’être bonne nous avons voulu apporter quelque chose de nouveau dans notre protéine, pour pousser plus loin le coté récupération. C’est pourquoi nous avons ajouté deux super-aliments ; le maca et le moringa.

Le maca joue ici un rôle sur la récupération du système nerveux (parfait après les gros training Haltéro) et sur l’apport d’énergie sur le long terme.

Le moringa lui est très riche en vitamines, minéraux et est naturellement anti-inflammatoire.

C’est deux supers-aliments sont bien entendus présents dans notre formule en quantité suffisante (pourcentages les plus hauts du marché)  pour vraiment en ressentir les bénéfices ! 

Nous avons aussi ajouté du sel d’Himalaya pour compenser la perte en sodium du à l’entrainement.

Notre protéine est donc vraiment pensée dans une optique de récupération corporelle globale pas uniquement musculaire.

Pour avoir un produit qualitatif il n’y a pas de secret…Il faut sélectionner les ingrédients et sourcer les matières premières avec soin ! C’est aussi l’une des raisons pour laquelle nous avons choisie de faire fabriquer notre produit en France. C’est sur que cela représente un coût non négligeable par rapport à ce que peuvent proposer un grand nombre des acteurs sur le marché de la nutrition sportive, mais c’est bien ce qui fait notre force et notre différence aujourd’hui !

Vous partagez souvent des recettes avec votre protéine. Quelles préparations peut-on faire avec, par exemple? 

Nous adorons tester des recettes en y incorporant de la protéine végétale. On sais aussi que pas mal de personne n’aime pas prendre des shakers. C’est pourquoi incorporer notre protéine dans des recettes permet de rehausser ses apports en protéine tout en ce régalant avec des smoothies, muffin, gaufres , énergie ball…..Autant de recettes que d’imagination en fait, notre protéine est très facile à inclure dans tout types de recettes !

Quels sont vos prochains projets et axes de développement? 

On a déjà pleins de projets en tête… nous travaillons en ce moment sur le développement de 2 futurs produits ! Dont un qui on l’espère devrait voir le jour en fin d’année ! Petit indice, ce sera gourmand, sain et protéiné 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s