Rencontre

Dis Camion : woder partout avec le WOD TRUCK

A l’instar de Lagardère, si tu ne vas pas à la box, c’est désormais la box qui vient à toi. En tout cas, c’est vrai en région parisienne grâce au concept du WOD TRUCK. En quoi ça consiste? Bah si tu n’étais pas en bad trip à côté du radiateur à cause de la fumette à la récré, tu as compris qu’il est question d’une histoire de camion. Un peu comme dans C’est pas sorcier, sauf que là, c’est un vrai camion. Parce que sache que le camion de l’émission était un décor – oui, moi aussi j’ai très mal vécu cette nouvelle. Trève de Jamy, il s’agit donc d’une box itinérante, contenue dans un camion, afin de pouvoir woder partout. Et pour en savoir plus, Philippe Da Rocha, le papa du concept nous en dit plus sur son idée et son parcours.

Présentation

Je m’appelle Philippe Da Rocha, 33 ans, pratiquant et passionné de CrossFit®depuis 9 ans… 

J’ai connu le CrossFit® en 2012 au salon du Fitness sur le Stand Reebok et présenté par CrossFit®Louvre. Puis, en  septembre 2013, alors que j’étais manager d’une franchise de Fitness Amazonia dans le XVIIIème, j’ai fait mon premier WOD à CrossFit® Original Addict lorsqu’ils étaient encore sur le Boulevard Charonne. La discipline m’a tout de suite plu. 6 mois après, je décide de quitter mon poste de responsable pour faire murir mon projet d’ouverture de ma box. J’ai alors ouvert une association sportive et j’ai proposé des cours de Cross-Training en outdoor, parc, bois, jardin de la maison de ma mère. J’achetais du matériel au fur et à mesure que je transportais dans un Kangoo 🙂  Un an après, en mars 2015, j’ai ouvert CrossFit® Take Control (CFTC) à Wissous (91).

J’achetais du matériel au fur et à mesure que je transportais dans un Kangoo 🙂 

J’ai également touché de près le haut niveau en CrossFit® sous les couleurs de CFTC en participant trois fois au French Throwdown en équipe (2017 / 2018/ 2019) et deux fois au Meridian Regionals en team (2017 et 2018). Depuis, j’ai ouvert deux autres box en tant que co-owner ; CrossFit® Draveil (91) en 2020, et bientôt (courant mai) ENOSIS Box CrossFit® à Saint-Fargeau-Ponthiery (77).

 L’idée du WOD TRUCK est venue il y a 5 ans, un soir en vacances au Portugal. Je me demandais comment faire découvrir le CrossFit® dans des zones aussi reculées que mon petit village perché entre deux montagnes. A l’époque, j’ai imaginé un gros camion avec une remorque type poids-lourds qui pourrait se parquer sur la place du village et se déployer comme dans Transformers pour laisser place à une vraie box entièrement équipée.

 L’idée du WOD TRUCK est venue il y a 5 ans, un soir en vacances au Portugal.

Voilà comment m’est venue l’idée du WOD TRUCK. Évidemment, sur ce modèle, le projet était très onéreux, et très complexe pour qu’un aménageur puisse réaliser une telle prouesse. À l’époque, j’avais assez à faire avec CrossFit® Take Control et les travaux de ma maison alors je l’ai laissé dans un coin de ma tête.

En 2020, on a du fermer 4 mois à cause de la crise sanitaire. Je me demandais comment faire pour continuer à proposer des séances dans cette conjoncture. L’idée que j’avais eu cinq ans plus tôt a refait surface. Je me suis dit que je devais proposer des séances d’entraînements en itinérance pour permettre aux gens de sortir de chez eux et faire du sport au pied de leur porte, à l’image d’un foodtruck qui apporte un service de restauration.

Premier constat : mon camion poids-lourd ne faisait pas l’affaire, il fallait un camion pratique qu’on puisse conduire avec un permis B et qui puisse se stationner partout.

Deuxième constat, je ne pouvais pas me limiter à un truck avec du matériel stocké à l’intérieur. Je le faisais déjà il y 8 ans, avec mon association. Il fallait se démarquer et proposer quelque chose de nouveau. J’ai alors dessiné les plans d’une cage sur un camion type trafic. J’en ai ensuite parlé à un ami ferronnier, qui est ensuite devenu mon associé, Yohann Cresson. Je lui ai présenté mon projet et les plans, il a tellement été emballé par le projet que le soir même, il avait déjà commencé à souder le cadre de la cage d’entrainement. Au final, la conception a duré 10 mois.

Le RIG TRUCK est l’élément phare de WOD TRUCK. Nous avons pris le temps de l’imaginer et de protéger les dessins et le modèle. Il y a eu quatre versions et une dizaine de session test sur les différent modèle de Rig truck. La difficulté était de trouver la meilleure version, que ce soit en stabilité, fonctionnalité et déploiement.  Le cadre de la cage se déploie directement depuis la galerie du camion et les pieds se rabattent directement depuis le cadre avec un système de goupille by Eleiko. Il est composé de plusieurs pull up bar, jusqu’à 8 personnes en simultané, de deux rack à squat et de quatre potence à wallbal. On peux aussi remplacer les potences à wallball en des potences à Rope Climb ou Muscle Up Ring. Nous avons aussi dessiné et crée les différents rack de rangement (barre, dumbell, KB, plates etc) se trouvant à l’intérieur du camion.

Le partenariat avec Eleiko a été un réel bol d’air pour nous. Nous avons présenté le projet à Anaïs FATNASSI (Sales Representative France) tout au début du projet lorsque nous étions tout juste en train de concevoir la première version du Rig Truck. Elle a été tout de suite emballé, elle a financé tout le matériel sportif de cette première version. Ce qui nous a permis de concentrer tout notre énergie et nos finances sur la conception du truck. Au delà d’un partenaire équipementier sportif, nous avons eu beaucoup de conseils de la part d’Anais ainsi le soutien d’Eleiko qui suit notre évolution et nous aide à promouvoir WOD TRUCK sur différents canaux de communication et présence sur leurs évènements.

Contacter WOD TRUCK : 07.81.94.97.50 / contact.wodtruck@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s