crossfit games, Evénement, Rencontre

De retour des Games : CrossFit® Genas

Qui sont les membres de la team? Depuis combien de temps pratiquez-vous le CrossFit®? 

Athlètes : Lucas Heuzé / Maxime Calzado / Julie Vernet / Carole Castellani.
Coach : Florent Paillasson (Programmation FitProcess)
On pratique chacun depuis des années (2014 pour moi / Julie et Max depuis 2016 et Lucas 2017)

 
Comment l’équipe s’est-elle constituée? Selon quels critères ?

La Team s’est vraiment constituée dès l’ouverture de CrossFit® Genas en janvier 2021 et surtout lorsque l’on a appris par CrossFit® le retour de l’Affiliate Cup pour les Teams aux CrossFit® Games.


Est-ce que les Games étaient un objectif cette année? 

Oui, clairement c’était l’objectif de se qualifier. Même si, pour nous, c’était déjà un rêve d’y arriver 🙂

 
Le COVID a encore eu un impact sur la saison. Pas trop d’ennuis pour vous entraîner ensemble?

On a eu la chance de pouvoir s’entrainer sur la zone extérieure de CrossFit® Genas pendant toute cette période de janvier à mai Et nos boulots / études ont permis qu’on s’entraîne un maximum ensemble et ça, c’était vraiment un point important qui a soudé la team.


Comment avez-vu vécu le fait que le German Throwdown se passe « virtuellement » et que cette demie-finale se fasse, finalement, dans votre box? 

C’est vrai qu’on aurait aimé vivre une vraie compétition en direct à cette époque là, mais on s’est sentis vraiment chanceux et heureux de pouvoir vivre ces moments de qualif dans notre box, au milieu des adhérents de la salle qui nous soutenaient chaque jour d’entraînement et encore plus lors de la compétition ! 

Crédit photo : Géraldine Bramonte


En quoi a consisté votre préparation pour les Games? On vous a vu vous entraîner ensemble, notamment sur le worm…

Dès qu’on a su qu’on voulait tenter l’aventure en Team, on a décidé avec Flo d’acheter un Worm (et aussi des worms à 2 pour les WODs de la box :)) pour l’utiliser au maximum. Flo nous a vraiment fait pratiquer du CrossFit® hyper varié pour nous préparer aux Games, autant dans la salle qu’en extérieur, on a poussé son Juke à la place du Bob et nagé / fait du paddle / couru … On a également beaucoup pratiqué de mouvements synchro.


Organiser le départ n’a pas été trop stressant? Surtout avec le contexte sanitaire?

Si vraiment. On a été certains de participer que le jour où nous sommes arrivés à Madison en fait 🙂 C’était assez compliqué avec tous les papiers mais heureusement CrossFit® nous a vraiment aidé sur cette partie-là, avec un visa spécial pour chaque athlète et coach.


Une fois arrivés, combien de fois par jour vous entraîniez-vous? Avez-vous adapté vos entraînements à mesure que la compétition approchait? 

Nous nous entrainions 2 fois par jour, comme quand on est à Genas. On condensait juste un peu les trainings car c’était plus compliqué de se déplacer.  On a fait le focus sur tout ce qui était spécifique à savoir nage / worm 🙂

Deux jours avant, on a juste continué à bouger mais avec peu d’intensité pour garder un max d’énergie 🙂 


En regardant vos vidéos à Madison, on a l’impression que vous étiez super détendus. C’était vraiment le cas? Dans quel état d’esprit avez-vous abordé la compétition? 

Oui, c’était vraiment le cas. On y allait déjà avec le smile car nous étions super heureux d’y être. Nous connaissions nos points forts, notamment en gym, mais aussi nos points faibles comme la force ou la puissance. Mais on a tous décidé (sans se le dire vraiment) de profiter de chaque instant tous ensemble et de faire de notre mieux tout le temps en gardant la banane 🙂  On a toujours été comme ça et ça n’allait pas changer là-bas 🙂 


Comment avez-vous appréhendé l’épreuve avec le Bob? Pas facile de s’y préparer, si?

Sur la partie gym, on savait que ça serait un point fort et qu’il faudrait être bon sur ça. On avait bossé pour 🙂 Nous avions même fait les WODs 2 et 3, annoncés à l’avance en synchro à 4 (donc 75 bar MU puis après dans un WOD avec WODs T2B) 🙂 

Pour le bob, on a poussé et tiré le Juke de Flo plusieurs fois pendant la prépa et fait pas mal de sled aussi 🙂 On n’est pas bien puissants mais assez résistants et réguliers donc finalement ça s’est plutôt bien passé.


Quel a été votre event favori? Celui que vous avez moins aimé? Dans les deux cas, pourquoi? 

Pour l’event favori, je pense que ce sont les 2 et 3 car c’était les premiers sur le floor de compet (le premier event était au lac). On ne savait pas où se situer avant et là, on s’est rendu compte qu’on titillait Mayhem sur les 2 WODs ! C’était ouf ! 

L’autre préféré, c’est le Diane qu’on a gagné … La sensation de passer la ligne tous ensemble en premier était incroyable pour nous 4.

 
Celui qu’on a détesté, c’est le echo bike / snatch : on savait qu’on ne serait pas bons sur la puissance pure en ergo + barbell cycling mais, en plus, on n’a pas mis la vitesse et la stratégie idéale en place donc ce n’était pas une réussite … On est plutôt vite passé là-dessus pour mieux rebondir 😉 


Quel effet ça fait de tirer à la bourre à CrossFit® Mayhem, et de se classer devant eux? 

Juste ENORME !!! 
Quelle était l’ambiance entre les compétiteurs? 

Bonne ambiance, surtout en team, mais avec la barrière de la langue, on n’a pas beaucoup échangé à part avec Pro1 et Clint (un français membre de la team +64) 


Que retirez-vous de cette expérience? 

Que rien est impossible à force de travail, de persévérance et surtout de plaisir tous ensemble ! 


Vous re-signez pour l’année prochaine?

On verra au fur et à mesure de la saison, des objectifs individuels de chacun, la saison est très longue 🙂 


Un dernier mot?

Merci à vous pour cet interview et merci à tous les français de l’énorme soutien que nous avons reçu tout au long des Games et big up particulier à la famille CrossFit® Genas.


Question bonus : où trouvez le slip de bain CF Genas? 😉

C’était une série limitée commandée par nos adhérents mais pourquoi pas relancer une commande 🙂 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s