Evénement, Rencontre

Se dépasser pour une bonne cause : le défi Ski-erg du RAID

Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion : 4 mots qui constituent la signification du RAID, cette unité d’intervention de la police nationale, née en 1985. Intervenant lors de crises majeures, via des négociations ou des assauts, le RAID est aussi une histoire d’abnégation et dépassement. Deux termes qui font écho au défi que plusieurs membres de l’unité ont décidé de relever dans le cadre du Téléthon. Un grand merci à eux d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Et surtout, n’hésitez pas à les suivre, les encourager et faire un don au profit du Téléthon.

Est-ce que vous pouvez me parler de votre challenge ? Combien d’opérateurs y participent ? Quel est le record à battre ? Quand aura-t-il lieu ? 

Nous allons tenter le record du monde de distance effectuée au skierg en 24 heures, dans la catégorie « small team ».
Nous serons donc 10 opérateurs du RAID afin de battre le record actuel. Celui-ci est d’environ 357 km.

Nous débuterons l’épreuve jeudi 3 décembre à 18h et nous finirons donc vendredi 4 décembre 2020.

Comment avez-vous eu l’idée de mettre en place ce défi de 24H ?

Au RAID, nous nous entraînons aussi bien professionnellement que physiquement, au moins autant que certains sportifs de haut niveau. Et s’il est difficile pour nous de trouver du temps pour faire des compétitions sportives dans notre vie privée, nous sommes toujours à la recherche de défis.
Nous avons déjà mis en place une « compétition » inter RAID, avec toutes les antennes RAID, afin de se challenger et de progresser tous ensemble.
Nous voulions trouver un nouveau défi afin de créer encore plus de cohésion au sein de notre groupe.

Nous sommes toujours à la recherche de défis.

Pourquoi le skierg (plutôt que le rameur, le biker-erg, ou un autre ergo) ? 

Le skierg demande moins de qualités techniques que certains autres ergos, les forces mentales et physiques sont donc essentielles pour battre ce record du monde. Et si nous n’avons pas forcément le temps de travailler techniquement, notre esprit d’équipe et nos performances physiques pourront nous faire atteindre notre but.

Comment s’est fait le choix de proposer un défi au profit du Téléthon ? 

Notre objectif premier, comme celui de toutes les forces de l’ordre, est d’apporter notre soutien et notre aide à tous ceux qui peuvent en avoir besoin.
L’objectif du Téléthon, qui est d’améliorer la vie des malades en attendant la guérison et en leur permettant de réaliser leur projet de vie, nous tient à cœur, et c’est pour cela que nous avons choisi de réaliser ce défi au profit de cette association.

Notre esprit d’équipe et nos performances physiques pourront nous faire atteindre notre but.

Comment vous entraînez-vous pour ce défi ? Je suppose que vous avez mis en place des entraînements assez spécifiques, non ? 

Nous avons programmé nos semaines d’entraînement en nous basant sur un ouvrage, « Prog It Yourself ».
Ce livre nous a permis de mixer entraînements cardio et CrossFit®.
Nous nous sommes donc entraînés pendant 4 mois, à raison de 3 entraînements par semaine, en effectuant aussi bien des entraînements spécifiques, que des WODs se rapprochant de l’effort demandé, mais aussi des exercices de powerlifting et même d’haltérophilie.

Dans le cadre de vos fonctions au RAID, en quoi consistent vos entraînements ?

Professionnellement, nous nous entraînons minimum une demi-journée par jour. Que ce soit en tir, en technique d’interpellation, en combat etc.
Le reste du temps, si nous n’avons pas de missions, nous pouvons nous entraîner à la salle ou même en extérieur.
Nos entraînements physiques consistent à faire en sorte d’être le plus « opérationnels » possible. C’est-à-dire que notre objectif est d’être le plus fort possible aussi bien physiquement que mentalement, afin d’être le plus à même de mener à bien nos missions.
Le CrossFit® prend d’ailleurs une place de plus en plus importante dans notre préparation.
Nous réalisons régulièrement des WODs en équipe, ce qui se rapproche le plus de notre travail.
Nous donnons aussi une grande importance au travail de résistance musculaire, mais aussi au renforcement des muscles stabilisateurs.

Nos entraînements physiques consistent à faire en sorte d’être le plus « opérationnels » possible. C’est-à-dire que notre objectif est d’être le plus fort possible aussi bien physiquement que mentalement, afin d’être le plus à même de mener à bien nos missions.

Que peut apporter ce sport pour un opérateur ou un groupe d’opérateurs du RAID ? 

Le CrossFit® est tout d’abord primordial pour la santé physique.
Au-delà des effets positifs des exercices à haute intensité, le travail de la mobilité, le travail technique etc. participent à la réduction du risque de blessure.
Le CrossFit® apporte aussi l’opportunité de se challenger, que ce soit individuellement ou en travaillant en équipe.

Au-delà des effets positifs des exercices à haute intensité, le travail de la mobilité, le travail technique etc. participent à la réduction du risque de blessure.

Avez-vous d’autres projets ou défis en lien avec ce sport ? Comme une compétition interne, par exemple ? 

Nous aimerions créer une compétition inter RAID à moyen terme.
Le projet serait d’inviter toutes les antennes RAID afin de faire une compétition tous ensemble.
L’objectif étant bien sûr de créer encore plus de cohésion entre tous les opérateurs.

Un dernier mot ? 

Le but premier de notre tentative de record du monde est de rassembler le plus de monde possible afin de récolter de l’argent pour le Téléthon.
Pour cela, en plus de diffuser l’intégralité de notre tentative de record du monde sur instagram, sur le compte raid_telethon_2020, nous ferons un grand tirage au sort parmi tous les donateurs, qui pourront gagner de nombreux cadeaux offerts par l’association du RAID. (tee-shirts, montres, pulls à capuche, écussons etc.).


Suivez-nous sur instagram, et rendez-vous le 3 décembre pour notre tentative de record du monde.
Je terminerai en remerciant au nom de tous les opérateurs du RAID, l’ensemble des gens qui nous soutiennent, et aussi l’ensemble des forces de l’ordre, pompiers, personnels soignants etc. qui se battent chaque jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s