Débuter, Evénement, Raconte-moi ton CrossFit, Rencontre

Raconte-moi ton…Metcon Club

Disclaimer : contrairement à ce que son nom pourrait le laisser penser aux accros aux pompes de la marque au swoosh, le Metcon Club n’a rien à voir avec un club de furieux qui collectionnent de manière compulsive les différentes éditions des Metcon, quitte à les admirer dans un meuble construit tout spécialement avec des curver transparents et au pied duquel on trouve un petit autel combinant bougies votives et offrandes à base de Schokobons.
Merde, toi aussi tu pensais que c’était un peu comme le Club Barbie, mais version baskets de training? Certes, je comprends ta légère déception. Reste que l’initiative est certainement bien plus cool qu’un amas vaguement organisé de chaussures qui puent la fourbe d’ambert.

L’idée? Proposer une sorte de Diner presque parfait, sans les sessions de notations dans les WC, la cuisine à base de kiri ni les animations en mode tirelipimpon sur le chihuahua. En fait, lors de chaque édition du Metcon Club, une nouvelle box accueille les festivités et propose aux inscrits de woder en team, dans un environnement différent de leur box d’origine, de se faire de nouveaux potes de boisson (protéinée, évidemment), et de manger de délicieux gâteaux. Et ouais.

Et pour te raconter ça bien mieux que la grosse voix off de W9, j’ai demandé à Camille Renaux, l’homme-orchestre (non, il n’a pas percé dans la flûte à bec, il chapeaute tout) qui s’occupe du Metcon Club, de présenter cette excellente initiative.

Crédit photo : AMRAP Pictures – Sport & Fitness graphics by Alan Longer

Peux-tu te présenter et présenter ton parcours ?

Salut à tous, je m’appelle Camille Renaux, 26 ans, 1,90 m, les bras levés, pratiquant
de CrossFit® depuis septembre 2015 puis coach depuis mai 2017 à CrossFit® Rive Droite à Ramonville.

Grand fan de sport depuis tout petit (13 ans de Judo, 12 ans de Ski, 3 ans de Basket, 3 ans de Badminton, et d’autres sports en UNSS) je me suis dirigé d’abord vers un domaine « actif ». Ainsi de mes 16 ans à mes 20 ans, j’étais Sapeur-pompier Volontaire en parallèle de mon bac S à Tournon-sur-Rhône (07) et de mon DUT HSE à Colmar (68).

Le concours professionnel étant bouché en 2014, j’ai passé une Licence Pro Gestion de la Condition Physique des Intervenants en Situations Hostiles à Rodez (12) puis de 2015 à 2017, je suis venu à Toulouse (31) pour finir mon parcours universitaire avec une Licence Entraînement Sportif avec une double mention Haltérophilie et Basketball.

J’ai découvert le CrossFit® d’abord comme une méthode pour maintenir une certaine condition physique pour les Pompiers, mais finalement, depuis mai 2017, il s’agit de mon boulot à temps « plus que » plein.

Crédit photo : AMRAP Pictures – Sport & Fitness graphics by Alan Longer

Comment est née l’idée ?

L’idée du Metcon Club, vient d’une discussion autour d’une ou deux bières (pardon… FitAid) en 2016 avec mon ancien coach et ami Pierre Baumer.

Cela consiste en un échange entre deux boxs sur un après-midi avec des adhérents qui bougent bien (je ne suis pas fan du mot « athlète. ») puis une petite bouffe style « auberge espagnole » pour finir la journée.

Cela s’est concrétisé un samedi après-midi avec CrossFit® Portet-sur-Garonne et le résultat fut très bien accueilli par les deux boxs. L’objectif était de lancer le concept à chaque box tous les 1 ou 2 mois fin 2016 — début 2017.

Malheureusement, j’ai dû mettre en pause l’idée suite au décès de Pierre et aider Alann (le second owner de Rive Droite) à faire vivre la box de notre mieux. Maintenant que le box fonctionne plutôt bien, j’ai eu cette envie de ressortir le concept en décembre 2017 avec un échange entre CrossFit® Castanet-Tolosan (KF2) et CrossFit® Rive Droite, qui eut le même résultat positif.


Qui fait partie de l’équipe ?
Je suis le seul dans l’histoire, je bosse en collaboration ensuite avec les boxs qui participent à l’event.

Comment le concept a-t-il évolué au fil du temps ?

Il a évolué dans le sens de la communauté. Dorénavant, l’idée est de faire découvrir une vision, une approche du CrossFit®, au travers de différents WODs en Team créés par l’owner ou un coach de la box qui accueille l’event.

« Pour le moment, le concept reste sur la région toulousaine, mais je suis ouvert à toute proposition, régionale, nationale et plus si affinités »

Est-ce que la box change à chaque événement ?

À chaque event, il y a une nouvelle box qui accueille ! Cela permet ainsi de faire découvrir un nouveau discours sur le CrossFit®. Pour le moment, le concept reste sur la région toulousaine, mais je suis ouvert à toute proposition, régionale, nationale et plus si affinités.

Crédit : AMRAP Pictures – Sport & Fitness graphics by Alan Longer

Quelle est la fréquence du Metcon club ?

J’essaye de proposer un rythme de 1 event tous les 1 ou 2 mois, en fonction des compétitions ou events extérieurs ou…. virus de niveau international.
Et de manière très concrète, une box accueille
10-20 places pour les adhérents de la box
10-20 places pour les personnes extérieures à la box
TEAM de 3 ou 4 suite à un tirage au sort (permet un véritable échange entre les participants)

À qui s’adresse le Metcon club ? Y a-t-il des prérequis ?

Le concept s’adresse à la communauté. Pratiquant de 10 ans ou jeune poulet de 1 semaine, tu es le bienvenu si tu souhaites bouger et soulever une ou deux barres. Tous les WODS sont adaptables, laisse juste ton ego au vestiaire.

Crédit photo : AMRAP Pictures – Sport & Fitness graphics by Alan Longer

Auparavant, l’échange était ouvert principalement aux « compétiteurs ». Depuis 2020, tout le monde est le bienvenu, le CrossFit® est une méthode de préparation physique complètement adaptable à la personne, donc je ne vois pas pourquoi je dois refuser des personnes (le seul critère est d’avoir au minimum 1 semaine de CrossFit®, soit 2 à 3 WODs au compteur.).

Tous les WODS sont adaptables, laisse juste ton ego au vestiaire.

Qui imagine les WODs ?

Les WOD sont créés par l’owner ou un coach de la box qui accueille l’event et permet souvent de découvrir des nouvelles façons de bouger.

Comment se passe l’inscription ? Combien y a-t-il de places ? Est-ce payant ?
Une préinscription est possible sur la page Instagram du Metcon Club pour chaque event.

Le nombre de places dépend de la box partenaire (superficie, matos,…), généralement en 30 et 40 personnes.

Crédit photo : AMRAP Pictures – Sport & Fitness graphics by Alan Longer

Une participation de 10 euros (Rappel : prix moyen du drop in 15 euros) est demandée à chaque pratiquant pour valider l’inscription le jour même, pour payer le coach ou l’owner qui fournit les WOD et surtout la box le temps de 2 h. Ça comprend également la rémunération de possibles intervenants extérieurs pour des prestations pour l’après-WOD (pâtisseries d' »Inspiration pâtisserie« , buffet, boisson, etc.). S’il reste une ou deux pièces, elles sont utilisées pour développer l’image du Metcon Club avec bientôt des T-shirts, débardeurs et Pull portant le logo du concept (crée par Créatif Contagieux, un petit gars de Ramonville.)

Quels sont les différents objectifs du club ?

L’objectif principal est de faire vivre la communauté Toulousaine avec un maximum de partage fun et sans les prises de tête d’une compétition, puis d’essayer d’aller voir d’autres boxs du Sud-ouest pour développer l’idée et pourquoi pas un jour faire une journée regroupant un maximum de personne dans une belle enceinte comme un gymnase. Je ne parle pas de compétition, mais d’une journée où tu arrives, tu poses ton sac 5.11, on t’annonce que tu vas faire 4 WOD fun et accessibles à tous, avec 3 autres inconnus tirés au sort. Pas de score juste un max de fun et de partage autour du CrossFit®.

Crédit photo : AMRAP Pictures – Sport & Fitness graphics by Alan Longer

Pourquoi pas un jour faire une journée regroupant un maximum de personne dans une belle enceinte comme un gymnase.

Un dernier mot ?

Merci d’avoir lu ces quelques mots et j’espère que vous croisez autour d’un WOD ou d’une NOCCO ou les deux pour discuter de notre passion ou dernier épisode de The Boys.

Le programme du Metcon Club du 12 septembre 2020, à CrossFit® Rive Droite

Ne rate rien du blog et abonne-toi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s