Oulala ! Mais tu lâches cette bouteille de bière tout de suite, Martine ! Ce n’est pas parce que le confinement te faire perdre toute notion temporelle que tu dois attaquer l’apéro à 9 heures du mat. OK, j’en connais qui carburent au demi-litre de rôteuse de bon matin mais ils font aussi des petits dodos dans des lieux autres que leur lit ou leur canap. Autant te dire qu’en temps de confinement (mais pas seulement), ce n’est pas franchement recommandé.

Et puis, pas besoin de l’entendre dire par Michel Cymes, tu sais bien que les petits biscuits apéro Michel et Augustin (ou même leurs cookies fourrés), il ne faut pas en manger tous les jours. Oui, même si, sous le plaid, on voit moins les bourrelets. Parce que le jour où le confinement sera terminé (si, si, ça arrivera. Et plus vite que l’autre cruche qui chantait « un jour mon prince viendra »), le but n’est pas nécessairement de ressembler à une paupiette, surtout sans l’excuse de la ceinture d’haltéro qui boudine un peu. Comme je ne pense pas que quiconque ait envie de devenir l’équivalent humain d’un outil de strongman, vaguement mou et potentiellement difficile à soulever, il faut acheter des brocolis. Et du chou kale, des myrtilles, des panais, du céléri, … Bref, des trucs qui poussent dans la terre et sur les arbres. En parlant de trucs qui poussent sur les arbres, le cacao a beau être un fruit, on ne peut pas en dire autant du chocolat. Chiotte, mon excuse de monodiète tombe à l’eau.

Comme on n’a pas grand chose d’autre à faire que d’utiliser des bouteilles de flotte et regarder les rediffusions de téléfilms de Noël sur M6 (mais qui est l’esprit malade qui a eu une idée pareille. On sait bien que Karen, jeune divorcée New Yorkaise, va finir par chopper Brad, son amour d’enfance quand elle retourne élever des ânes miniatures dans son village d’origine. Forcément ! Forcément ! Elle ne va pas se barrer au clair de lune sur le dos de Rototo, l’âne mignon, direction Punta Cana, histoire de se saloper la tronche au bar de l’hôtel FRAM), autant mettre son temps à profit pour acquérir de nouvelles connaissances, lire, s’enrichir (je parle de richesse intellectuelle. Ce n’est pas la peine de revendre ton stock de PQ sur le Bon Coin, espèce de chattemite (eh oh, tu te calmes, je n’ai pas parlé de « chat-bite » mais de « chattemite ». Tu chercheras le sens de ce mot, ça t’occupera 5 minutes)). C’est là que je te recommande l’ebook Rééquilibrage alimentaire et habitudes saines, concocté par MYLOGWOD et Mr et Mme Coach.

Bon, MYLOGWOD, il y a fort à parier que tu connaisses, au moins de nom. Si tu lis le blog depuis quelques temps (t’as intérêt, non mais !!), j’ai parlé de leurs cahiers ici. Non seulement, ils te permettent de noter tes WODs en détails, mais aussi la qualité de ton sommeil, de ton alimentation, tes PR, tes objectifs. Bref, c’est un vrai couteau suisse (et je ne parle pas seulement de se couper le doigt sur une des pages). MYLOGWOD imagine aussi des tableaux pour les boxs : correspondance pour les pourcentages du 1RM, détail des WODs ou lexiques. Bref, tout ce qu’il faut pour woder aussi efficacement que Mat Fraser (Dieu merci, ils n’ont pas encore mis en vente la lotion qui fait pousser les poils. On me dit dans l’oreillette qu’ils ont du mal à capturer des loups garous pour synthétiser leur thyroïde).

Mr et Mme Coach, comme leur nom l’indique, ce sont un monsieur et une madame. Pas monsieur Catastrophe et madame Heureuse, mais plutôt la version CrossFit® et nutrition. Il s’agit en fait d’Amélie, diététicienne et coach CrossFit® – ancienne sportive de haut niveau en athlétisme et titulaire d’un diplôme universitaire en Nutrition du sportif – et de Ludo, coach à CrossFit® War Machine.

Et le livre alors? Permettez, je chausse mes lunettes et je prends mon air sérieux. Chers amis, bienvenue dans la Grande Libraire, édition spéciale confinement. Aujourd’hui, nous allons aborder le nœud gordien que sous-tend toute lecture en temps de confinement, le questionnement existentiel au cœur de nos existences tant au sens métaphoriques que métaphysique : « pourquoi la pizza n’est pas un légume? » Malheureusement, le ebook ne répond pas à cette question. Je pense que c’est simplement un complot ourdi dans les plus hautes sphères de l’Etat, en collusion avec les industries agroalimentaires et les raëliens.

Quoi qu’il en soit, Rééquilibrage alimentaire et habitudes saines ne se lit pas comme le dernier Maxime Chattam (au demeurant, je te le recommande) : il faut prendre des notes, voire le relire plusieurs fois. Car il a beau ne compter que 79 pages, c’est petit mais costaud.
Pour commencer par le début, la première question est celle du changement. Le changement, c’est maintenant. Du moins, c’est ce qu’on nous a dit. Sauf que le changement, ce n’est pas n’importe comment. Tu as vu, cette maîtrise de la rime. Plus forte de KeenV, la fille….
Bref, sans se fixer des objectifs concrets et réalisables, changer pour changer, ça revient à se brosser les dents avec du Nutella (merde, achète au moins la version sans huile de palme. Déconne pas, les orang-outans comptent sur toi). D’ailleurs, tu as même de quoi noter cet objectif. Ensuite, il est question de comportements alimentaires. Si comme moi, tu passes la moitié de ta période d’éveil à hurler que tu as faim, je pense que ça peut être utile. Clairement, je dois être un peu déconnectée de moi-même mais ça, mon shaman me l’avait déjà dit. Donc ça peut être pertinent de faire un carnet alimentaire, histoire d’apprendre à s’écouter et écouter son petit corps.

Ecouter son corps, mais en prendre soin aussi. Et si tu as tendu l’oreille à ce que raconte ton coach (comment ça, non?), il t’a surement parlé d’une pyramide, une pyramide qui n’a strictement rien à voir avec une des sept merveilles du monde. Une pyramide qui, à sa base, a la nutrition. Bah oui, tu bouffes de la merde, tu fais de la merde. En résumant grossièrement. Or, breaking news, dans la pyramide, il y a une pyramide. Bad trip en mode Inception. Car contrairement à ce que veut te faire Jean-Michmich Cohen, le Mcdo, c’est pas beau. Il y a des aliments plus sains que d’autres. Mais tu t’en doutais sûrement. Là, ça remet les pendules à l’heure.

Aussi, Rééquilibrage alimentaire et habitudes saines tord le cou à certaines idées reçues et rappelle quelques faits plein de bon sens (comme privilégier les fruits et légumes locaux et de saison…et te propose un calendrier afin de t’aider). On y aborde aussi les différents types de protéines, la préparation des légumineuses, le choix de l’huile de cuisson, l’indice glycémique de certains aliments (moins détaillé que dans les logbooks MYLOGWOD, toutefois) ou encore le décryptage des étiquettes.

Le livre revient également sur l’organisation du meal prep, la conservation des aliments – secs ou frais, l’importance du sommeil ou de la gestion du stress. La dernière partie propose 12 recettes aussi simples que saines (j’avoue les patates douces farcies aux lentilles me font de l’œil et en plus, je n’ai même pas besoin d’imprimer une nouvelle autorisation de sortie pour risquer ma vie chez Monop car j’ai déjà tous les ingrédients).

Alors, clairement, l’idée est de proposer une sorte de récapitulatif pour manger sainement, pas de compter d’hypothétiques points qui te permettent de picoler du coca zero comme un trou et sans culpabiliser. Rééquilibrage alimentaire et habitudes saines est un outil, une synthèse, pas le grimoire du druide qui implore les dieux des spaghetti de daikon. Ici, il n’est pas question de faire la course au bikini body (ou au moule paquet body, selon les préférences) mais plutôt de se remettre en tête quelques habitudes saines, d’en adopter de nouvelles afin d’avoir une alimentation vraiment équilibrée, et qui corresponde à nos besoins et à nos objectifs. Et ça, c’est plutôt une bonne idée…

Ebook Rééquilibrage alimentaire et habitudes saines, 15.90 € disponible sur https://mylogwod.com/
CONCOURS // Pour gagner ton ebook, ça se passe sur ma page Facebook et mon compte instagram.

