crossfit games, Raconte-moi ton CrossFit, Rencontre

En route pour le CrossFit®Strength in Depth – Team The Unit

Tandis que les hostilités ont déjà commencé hier au Strength in Depth, nous avons eu la chance de poser quelques questions à l’une des équipes françaises en lice pour ce Sanctional, la team The Unit, composé de Marie Anne Lignières, Romane Defrance, Denis Dubois et Alec Richard. Un grand merci à eux d’avoir répondu à nos questions entre deux vérifications de valise ! Et leur souhaite une très belle compétition, ainsi qu’à tous les Frenchies (et Belges !) qui participent à cette compétition.

Est-ce que vous pouvez présenter la team?
Marie Anne : Team The Unit !
Denis : Gandalf (Alex) et les hobbits.
Romane : On est des 4 coins de la France ! Marie Anne de Bretagne, Alex de Reims, Denis de Bordeaux et Moi (Romane) de Dijon mais nous suivons la même programmation d’entraînement RemesComp. 

Quand et comment avez-vous découvert le CrossFit®?
Romane : J’ai découvert le CrossFit® lors de ma prépa estivale de Handball il y a 3 ans et demi maintenant. Mes programmes ne me suffisaient plus alors on m’a proposé d’essayer la méthode CrossFit® en complément. J’ai tellement accroché que j’ai arrêté le handball quelques mois plus tard alors que j’étais en pleine saison. 
Denis : J’ai débuté le CrossFit® en février 2017 à Sydney (Australie) dans la box de Khan Porter en
plein pendant l’Open. J’avais 27 ans. Mon tout premier workout était 17.1
J’étais en manque de compétition et j’ai donc cherché la box qui me semblait la plus
compétitive. Après 8 mois d’entraînement intense avec Khan, je participais au Regional
Pacific en Team.
Marie – Anne : J’ai découvert le CrossFit® en pratiquant la musculation à la salle de la fac lors de ma formation Staps. J’ai tout de suite adhéré ! Je me suis officiellement inscrite dans une salle en 2016.

Quels sont vos parcours sportifs respectifs ?
Marie-Anne : J’ai fait 15 ans de trampoline. J’ai toujours été très sportive et touche a pas mal de sport (course à pied, natation, gymnastique…)
Romane : J’ai fait 14 ans de Handball. Je me suis ensuite mise 2 ans à l’haltérophilie avant de me consacrer pleinement au CrossFit® depuis un peu plus d’1 an maintenant. 
Denis : J’ai commencé le hockey sur glace à l’âge de 4 ans. J’y ai joué à haut niveau jusqu’à mes
22 ans. Ensuite je me suis orienté vers la force athlétique pendant environ deux ans et y
ai réalisé de bonnes performances.

A quel rythme vous-entraînez-vous? Dans quelle box?
Denis : Depuis mon retour en France en juin 2019, je m’entraîne au CrossFit® 3 Moons à Bordeaux, où je coache aussi dans le cadre de mon BP d’éducateur sportif. Je m’entraîne 5 jours par semaine, souvent en 2 séances si j’ai le temps. J’essaye d’inclure une séance par semaine en piscine avec un coach si mon emploi du temps le permet.
Marie-Anne : Je m’entraîne en speed 1h-1h30/ jour 5 fois/semaine. J’ai ouvert ma propre Box CrossFit® Baie de Morlaix en avril dernier.
Romane : Je m’entraîne à CrossFit® Dijon, là où je suis également Coach, 5-6j/7 en essayant de faire 2 séances par jour dès que mon emploi du temps me le permet avec, dans la semaine, un jour un peu plus léger un jour OFF complet de récup. 

Comment avez-vous fait connaissance ?
Romane : J’ai rencontré Marie Anne sur une compétition d’haltéro et on a très vite lié d’amitié. Alex a été mon premier coach quand j’ai commencé les Class de CrossFit®. J’ai connu Denis grâce à la prog’ RemesXComp ! 
Denis : Nous nous sommes rencontrés grâce au programme d’Alex, REMES X COMP !

Travaillez-vous selon une programmation spécifique?
Denis : Oui, celle d’Alex ! Je me programme aussi des entraînements personnalisés, pour
remédier à certains défauts, qui sont nombreux !
Romane : Je suis depuis la rentrée de Septembre/Octobre Remes X COMP et j’ai également une prog haltéro à côté pour les compétitions et parce que j’aime trop ça pour me séparer de mes entraînements purs haltéro.  Je travaille autour de mes déséquilibres et faiblesses avec mon coach haltéro sur des séances proprio/prophylaxie.

Comment vous êtes vous préparés pour Strength in Depth?
Romane : J’ai un peu rangé les barres et fait beaucoup plus de WODs, et j’ai énormément bossé sur mes grosses lacunes et points faibles. 
Marie – Anne : Je n’ai rien changé dans ma programmation, ni dans mon alimentation. Seulement une fois les WODs de la compète sortis, j’ai testé une variante de ceux ci en mode « solo » afin d’appréhender l’effort à fournir pour ce week end.
Denis : J’ai eu une préparation compliquée car j’ai dû m’entraîner autour de plusieurs blessures.
Mon dos fait des siennes depuis 20.3 et mon épaule depuis le German Throwdown.
Mais dans l’ensemble, j’ai eu une bonne préparation et j’ai réussi à maintenir un bon
volume d’entraînement.

Est-ce que vous avez eu l’occasion de vous entraîner en team avant la compétition?
Romane : J’ai pu m’entraîner en team avec Alex et mes partenaires d’entraînements à Dijon me suivent de temps en temps en team sur des WOD, j’aime de plus en plus le format Team en CrossFit®. 
Denis : Malheureusement non, jamais tous les 4 en même temps. Romane et Alex ont eu
l’occasion de s’entraîner ensemble à Reims et je me suis entrainé avec Marie-Anne en
Bretagne pendant 3 jours durant les fêtes de Noël.
Marie-Anne : Par hasard Denis était de passage par chez moi pour la période de Noël. Nous avons donc pu faire 2 entraînements ensemble. Et de même Alex et Romane, on réussi à se voir pendant les vacances de noël.

Quels sont vos objectifs pour Strength in Depth?
Marie-Anne : Personnellement, participer à une compétition de ce niveau à côté de légendes comme Rich Froning ne peut être qu’une expérience de dingue !
Et les objectifs pour l’équipe sont de se donner au Max collectivement et de prendre du plaisir ensemble à être présent aux Strength in Depth 🙂
Romane : Prendre du plaisiiiiiiir surtout. C’est pour moi déjà tellement beau d’y être et d’avoir la chance de participer à une telle compétition à coté de ces pros de la discipline. 
Denis : HAVE FUN

Dans quel état d’esprit partez-vous? 
Romane : Je pars le couteau entre les dents ! Je sais que ça va être dur et que c’est la cour des grands, alors pas le temps pour les doutes et les peurs. 
Denis : Déterminé mais relax (pour une fois) !

Quels sont les WODs que vous avez hâte de faire? Ceux que vous redoutez davantage? 
Romane : J’ai hâte pour tous ! Bon et bien évidemment je redoute beaucoup le 2ème avec tous ces Ring MU synchro car c’est vraiment ma bête noire dans ce sport. 
Denis : Tous les WODs de cardio, surtout ceux avec le worm. Le deuxième workout est celui que
je crains le plus avec les rings MU synchro, c’est un mouvement que je n’apprécie pas et
que je crains pour mon épaule !
Marie -Anne : Honnêtement je n’ai fait que survoler le détail des WODs qui sont sortis, j’analyserai au fur et à mesure les différents évents. Demain je sais au moins que c’est 6 km run et ensuite le wod avec les ring muscle ups 😅

Un dernier mot? 
Romane : Merci à tous ceux qui sont là au quotidien et qui ont participé à cette préparation ! 
Denis : WISH US GOOD LUCK !!

fb
insta

Publicité

1 réflexion au sujet de “En route pour le CrossFit®Strength in Depth – Team The Unit”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s