Raconte-moi ton CrossFit, Rencontre

Raconte-moi ton CrossFit®…Pierre Ponchaux

Cap au nord pour notre nouvelle rencontre ! La région n’est pas seulement celle du welsh et des plages à perte de vue, elle concentre également pas mal de boxs de CrossFit®. Pour cette édition, nous partons à la rencontre d’un athlète – et de ses goûts musicaux un peu particuliers – qui est également co-owner de CrossFit® Little Ships : Pierre Ponchaux. Merci Pierre d’avoir répondu nos questions (ainsi que pour la méthode imparable pour les montées de corde !)

Peux-tu te présenter?
Bonjour, je m’appelle Pierre Ponchaux, je viens de rentrer dans la trentaine et je suis le Owner de CrossFit® Little Ships à Dunkerque.

Peux-tu nous parler de ton parcours sportif?
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été baigné dans un milieu mêlant sport et compétition. Je dois beaucoup à mon entourage familial en ce qui concerne la pratique sportive. Karaté, Athlétisme (Cross-Country, Demi-Fond et Triple Saut), Tennis, Natation et même Plongée sous-marine ont ponctué ma jeunesse. Au début de mon adolescence (12/13 ans), je n’avais qu’une seule idée en tête : intégrer les unités de Fusiliers Marins. Ainsi, je n’ai eu de cesse de m’entraîner afin de préparer au mieux les tests de sélections. Pompes, tractions, squats, course à pied lestée, apnée faisaient partie intégrante de mon quotidien dès l’âge de 15ans.

Quand as-tu commencé le CrossFit®?
En 2007, je me suis engagé dans la Marine Nationale au sein des Fusiliers Marins.
Le CrossFit® n’était pratiqué que par quelques puristes. Nous cherchions une voie nouvelle dans notre préparation physique opérationnelle.
J’ai eu la chance de pouvoir découvrir cette discipline très tôt. En 2010, j’ai ainsi effectué un virage à 180 degrés dans ma façon de m’entraîner et la méthodologie CrossFit® ne m’a plus quitté. Nous étions des précurseurs, peu nombreux et incompris, mais nous avions une foi incommensurable en cette pratique.

Et question nutrition? Plutôt welsh ou brocolis?
Green is life !
Je m’oriente de plus en plus vers une alimentation de type paléo. Je connais vraiment une amélioration de mes performances grâce à ce type de régime. La base de notre pyramide n’est pas toujours bien intégrée par nos adhérent(e)s et il est de mon devoir de montrer l’exemple. Mais je reste un Dunkerquois fier de ses origines, et je ne renie jamais un bon « Welsh » 

Quel est ton meilleur souvenir de CrossFit®?
Mes meilleurs souvenirs en CrossFit® sont sans nul doute liés à mes débuts. Nous apprenions chaque jour un nouveau mouvement avec comme seule référence des vidéos « YouTube ». Notre Fun se constituait de Pneus, de ballons de baskets remplis de sable, de tractions strictes et de nos frères d’armes. Je suis particulièrement fier aujourd’hui de voir autant de Owners ou Coachs issus des rangs des Fusiliers Marins (Marvin Nauche, Romain Pruvost, etc).

Quels sont tes mouvements préférés ? Et ceux que tu aimes moins?
Mon mouvement préféré est sans nul doute le Handstand Walk.
Mais je suis également un amateur du Odd Objects, j’apprécie tout particulièrement revisiter des benchmarks célèbres avec mes Atlas stones.
On dit souvent que l’on n’aime pas un mouvement, car nous ne le maîtrisons pas. Je tâche de travailler mes faiblesses issues d’un apprentissage en autodidacte en me formant en permanence.

Si tu devais imaginer ton « WOD signature », quel serait-il?
Heavy Load, Long Distance and Quickly…
Je prendrais un gilet lesté, je partirais courir et j’y incorporerais des Burpees over the Wall tout en baladant un objet lourd comme une Dumbbell.

As-tu une chanson qui te motive sur un gros WOD?
Je suis un roost dans ce sport. Lorsque je m’entraîne seul, j’aime le silence. Lors de WODs de qualifications, je déprime mes coéquipiers avec de la cornemuse.

A quoi ressemble ta journée type, en tant qu’owner ? Trouves-tu le concilier entraînement et coaching?
En règle générale, je me lève à 05H30 pour me coucher vers 22h00.
Le premier geste de la journée est dédié à la réalisation du Lesson Plan du jour. J’arrive à la salle vers 07H15 le matin.
Avant le cours de 09h00, la tâche principale est d’effectuer le nettoyage de la Box. Ensuite, j’alterne les coachings en groupe et les séances individualisées. Nous ne coachons jamais plus de 4 heures par jour afin de préserver la qualité de nos services.
Je m’entraîne en moyenne 6/7 jours par semaine. Uniquement entre 14h00 et 16H00.
J’ai souvent entendu des légendes urbaines sur le fait qu’il était impossible de s’entraîner en tant que Owner. Pour ma part je considère juste qu’il s’agit d’une question d’organisation et de la foi que vous accordez à votre « Passion ».

Pourquoi avoir décidé de passer du statut d’athlète à celui d’owner ?
Je ne suis pas issu d’une quelconque voie de garage universitaire. Je suis parti très jeune dans l’armée. Et ceux sont ces années qui ont forgé le Owner / Coach que je suis aujourd’hui. Je ne serais jamais devenu Coach sans le CrossFit®. Je pense que c’est ce qui me différencie. J’ai vu beaucoup de choses depuis que je pratique ce sport, ce que j’ai vu et qui m’a déplu m’a conduit à devenir Owner. J’ai un profond respect pour mon mode de vie et je ne souhaite que son développement.

D’ailleurs, CrossFit® Little Ships vient de fêter son anniversaire. Que retiens-tu de cette première année ?
Une année de labeur. Nous avons travaillé dur en ne prenant que très peu de temps pour nous même.
Cette année a renforcé nos croyances initiales qui prônent une recherche constante de qualité dans l’enseignement.
Notre métier implique de grandes responsabilités, et nous ne pouvons nous permettre de proposer un contenu passable à nos adhérent(e)s.
Notre travail est chronophage et les gens qui nous entourent ne voient en général que la face émergée de notre travail.
Nous entamons notre seconde année sur de bonnes bases à nous de concrétiser ce bon lancement. Je suis parfaitement conscient que seulement une année d’ouverture ne veut pas dire grand-chose.

Quelles ont été les étapes pour ouvrir la box ?
Nous avons été accompagnés par une antenne locale de BGE Flandres Création pour la constitution de notre dossier.
Nous avons créé et ouvert en moins de 5 mois (dossier et travaux compris).
D’ailleurs nous sommes toujours épaulés par ces professionnels de l’entreprise

CrossFit® Little Ships, c’est plutôt CrossFit® santé ou compétition ? Un peu des deux ?
Pour moi le CrossFit® Santé, cela n’existe pas. Ce n’est qu’une question d’adaptation dans un sens (Beginner) ou dans un autre (Advanced Athlete). Faire évoluer des personnes de tout niveau en sécurité est notre métier de coach.

Tu te formes beaucoup. Tu peux nous en dire plus à ce sujet ?
Je ne vois mon métier que par la formation. J’ai passé la quasi-totalité des formations proposées par CrossFit® (Cf : https://trainerdirectory.crossfit.com/results ) et je tâche de me nourrir de connaissances en dehors du contenu proposé par CrossFit®.

Trouves-tu encore le temps de participer à des compétitions de CrossFit® ?
Je viens à l’instant de me qualifier pour la finale de l’Affiliates Battle 2019 en Team Rx. Je tâcherais de participer à des compétitions cette année (Alsace, Beach, Belgian, Marseille Throwdown).

Selon toi, un coach doit-il aussi être un compétiteur ?
Un coach doit surtout montrer l’exemple dans son attitude au quotidien.
Faire la programmation de sa Box.
Ne pas cesser de s’entraîner.
Transmettre son savoir.
Développer ses compétences.
Guider en montrant la voie : Lead The Way !

Que dirais-tu à une personne qui hésite à passer le pas d’une box ?
Le CrossFit® est adaptable à tout le monde. Néanmoins, il n’est pas fait pour n’importe qui. Il demande un engagement personnel.
Le seul moyen de savoir est d’essayer. Je connais des endroits où les Coachs se démènent chaque jour pour proposer un contenu de qualité (CrossFit® Sept Deniers, Queen Red CrossFit®, CrossFit® Initium, CrossFit® Seven Castles et beaucoup d’autres encore).

Un dernier mot?
Merci à toi pour cette interview.
Si vous êtes de passage dans la région, CrossFit® Little Ships se fera un plaisir de vous accueillir. Le drop-in est gratuit !

Publicités

1 réflexion au sujet de “Raconte-moi ton CrossFit®…Pierre Ponchaux”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s