Récupération, Test

BLACKROLL®, le livre

Bienvenue dans la nouvelle édition du club de lecture « Magnésie et marque-page ». L’ouvrage aujourd’hui à l’honneur? Entraînement fonctionnel avec BLACKROLL®, Entraînez vos fascias autant que vos muscles. Edité chez amphora, le livre a été écrit par un médecin du sport/chiropracteur/nutritionniste, un entraîneur diplômé des sciences du sport et un thérapeute/pharmacien spécialisé dans le mal de dos. Bref, que des messieurs qui ont un profil Linkedin causant potentiellement des tendinites de l’index, à force de scroller pour tout lire. Entraînement fonctionnel avec BLACKROLL®, a été, comme son nom l’indique, écrit sous la houlette de la marque BLACKROLL®.

BLACKROLL®, c’est quoi? Une marque de produits d’automassage, née en 2007 en Allemagne. Rouleaux, balles, tapis, élastiques, leurs produits sont utilisés par nombre de kinés et aussi dans les démos GOWOD, pour les CrossFitteurs 🙂  Mais, sans quelques conseils, il n’est pas toujours évident d’utiliser ces outils de manière optimale. Parce que, disons-le franchement : parfois, utiliser un rouleau de massage consiste à s’étaler vaguement dessus et hurler à la mort pendant moins de deux minutes. Sauf qu’il ne s’agit pas seulement d’un outil jadis utilisé par l’Inquisition.

Il existe de multiples utilisations pour les outils d’automassage (et cela ne se limite pas à la fonction de projectile pour faire descendre ton chat de sur ton plan de travail) et le livre aux éditions amphora nous le prouve.

D’abord, on commence par le commencement : les bases. Les fascias, qu’est-ce que c’est? Comment les faire travailler avec BLACKROLL®? Les questions de posture et de douleur… Bon, spoiler, mais les fascias sont des composantes du tissu conjonctif. C’est une membrane qui entoure à peu près tout dans notre corps, des pieds à la tête. Si cette partie du livre est très intéressante et enrichissante, elle peut toutefois être un peu intimidante pour les néophytes ou un public pas forcément spécialisé dans les questions anatomiques et posturales… Pas de panique ! Ca reste abordable mais ça se lira peut-être moins naturellement que le dernier polar de Franck Thilliez.

Le livre aborde un point qui intéresse pas mal d’athlètes : comment optimiser ses séances d’automassage afin de masser et mobiliser correctement nos muscles. Le chapitre auquel je ne m’attendais pas forcément est celui sur l’entraînement fonctionnel. Répartis en quatre sous-parties (équilibre, mobilité, stabilité, force), les exercices permettent de faire du renforcement, de la stabilisation ou encore de se mobiliser en utilisant des outils d’automassage (le plus souvent un rouleau). Ceux-ci se déclinent souvent en plusieurs niveaux de difficulté. Les parties équilibre, stabilité et force peuvent constituer des warm-ups ou des afters très intéressants pour faire frire le gainage. Non seulement, c’est diablement efficace, mais ça permet aussi d’apporter de la variété dans sa manière de travailler.

Le chapitre final permet de créer un planning d’entraînement en s’aidant du livre. Il inclut également des programmes spécifiques pour le cyclisme, la course à pied, la natation et les sports d’équipe et de ballon. Un peu moins notre domaine, mais ça peut servir pour les copains (alerte wishlist de Noël) mais aussi pour les athlètes pratiquent d’autres sports en parallèle du CrossFit.

A travers un planning d’entraînement ou d’exercices piochés au fil des pages, Entraînement fonctionnel avec BLACKROLL® offre un panorama très intéressant des différentes utilisations des outils d’automassage. C’est devenu un ouvrage essentiel, tant pour se mobiliser que pour s’entraîner.

Si vous souhaitez le découvrir, Entraînement fonctionnel avec BLACKROLL®, Entraînez vos fascias autant que vos muscles est notamment disponible au prix de 19.95€ chez Amazon ou sur le site de BLACKROLL®.

Retrouvez BLACKROLL® au Salon du Body Fitness du 15 au 17 mars 2019, PAV 5.3-A42.

fb
insta
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s