Shopping, Test

My LogWOD : sortez vos cahiers !

Sauf si vous étiez en pleine detox numérique ou en train de vivre un coma induit par l’abus de glucides, difficile de manquer la nouvelle : les préventes du carnet My Log WOD sont ouvertes.
Telle la naissance de l’enfant Jésus, l’heureuse nouvelle a inondé les réseaux sociaux. Sauf qu’à l’époque, Instagram, c’était peut-être le nom de l’âne dans l’étable, mais c’est tout. Bon, bref, abandonnons notre âne pour revenir à nos moutons. Tout le monde ou presque a mis une photo sympa sur sa story instagram, mais à l’usage, ça donne quoi?

IMG_5852
Bien plus qu’un simple carnet pour noter ses WODs, My LogWOD est un véritable compagnon d’entraînement. Sauf qu’il ne te coûtera rien en bacon et en avocats.
En effet, sur 82 pages, 37 sont consacrées au « journal de bord », la partie dédiée aux WODs. J’en entends qui se plaignent, au fond de la salle. Non, ce n’est pas un cahier pour noter 3 WODs… Il regroupe 4 mois d’entraînements. Chaque semaine est répartie sur une double page. L’avantage? Cela permet de voir 7 jours de WODs en un coup d’œil. L’inconvénient? Si tu as gardé la même écriture qu’en 5e, très volumineuse, avec des petits cœurs sur les « i » ou que tu fais des Chippers tous les jours, tu risques de manquer de place pour noter le menu des réjouissances.

IMG_5849

A quoi sert le reste du cahier? A une foule de choses ! D’abord à se fixer des objectifs et à en suivre la progression. Comment quantifier un truc pareil? En hachurant les jours du mois où tu as pu travailler ton objectifs, ne serait-ce qu’un peu. L’évolution corporelle et les PRs ont également leurs pages dédiées.
My LogWOD offre aussi des tableaux de conversion de poids, de distances et les pourcentages à partir du 1RM. Très utile quand on n’a pas le syndrome d’Asperger, ou une calculatrice voire un enfant en école primaire à proximité.
A la fin du carnet, d’autres outils viennent nous faciliter la vie comme un tableau des indices glycémiques des aliments, des exercices et WODs à faire en voyage, ou sans matériel, le détail des girls et des heroes, un lexique, …Bref, de quoi de devenir, non seulement un meilleur athlète mais aussi l’équivalent CrossFit de Bernard Pivot.
Le cahier est également jalonné de citations et phrases de motivation, très utile quand tu as la patate d’un suricate qui fume du cannabis. Par ailleurs, il est illustré par les dessins de Tatsuo Ishima.

IMG_5850
Des contenus en ligne (playlists, annuaire des boxs, groupe facebook, …) devraient prochainement compléter l’offre.
Bien sûr, c’est un peu fastidieux de noter ses WODs, son humeur ou sa motivation. Sauf que, sur le long terme, c’est un excellent outil pour documenter sa progression, l’impact de son état physique ou émotionnel sur un WOD, se donner de nouveaux objectifs et être accompagné dans leur réalisation. C’est également un outil idéal pour se concentrer uniquement sur son WOD, et ne plus être tributaire de son téléphone. C’est trop facile de l’attraper pour calculer un pourcentage pour un skill et de se laisser troubler par une notification, un message. Là, tu peux reléguer le téléphone aux vestiaires et te concentrer sur ce que tu dois faire. Mieux, ça peut aussi t’éviter de flinguer ton téléphone, à force de lui faire ingérer de la magnésie.
Il faudra voir si la couverture résiste à quatre mois dans un sac qui sent le poney, aux shakers mal fermés et aux contenants de magnésie qui se renversent, mais une chose est certaine : il a désormais sa place parmi mes affaires de CrossFit.

My LogWOD : https://mylogwod.com/

Envie d’acheter un cahier My LogWOD en prévente? C’est par ici : https://fr.ulule.com/mylogwod/

fb

 

Publicités

2 réflexions au sujet de “My LogWOD : sortez vos cahiers !”

  1. Super article et super blog, j’adore tes expressions ! 🙂
    Ce carnet m’a beaucoup parlé après avoir galéré pendant 20 min à trouver ma RM, alors que les autres avaient déjà fini les 7×2 rep à 75% ! (Leeente, moi ? Jamaaais !)
    « Malheureusement », j’ai aussi lu l’article sur le carnet Barbell bandit et je ne sais plus lequel choisir…
    Quelles sont les grosses différences entre les deux ou les avantages de l’un par rapport à l’autre pour une débutante motivée ?
    Merci pour tous tes judicieux conseils 🙂

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis contente que l’article te plaise.
      En effet, pas facile de choisir entre les deux.
      A vrai dire, ils ont le même objectif mais sont assez différents.
      Le Barbell Bandit contient un outil de planification des entraînements, des pages supplémentaires pour tes notes et un tableau de pourcentages de charges. Le reste du cahier est constitué de pages pour noter tes entraînements. Tu as une page par jour, divisée en plusieurs parties : skills, conditionning, durée du training, qualité du training, tonnage, nutrition, forme générale, … C’est très détaillé.
      Pour MyLogWod, ta semaine d’entraînement est concentrée sur une double page, sans cases pour les skills, … Par contre, tu as des petits smileys pour noter l’humeur du jour, ta motivation, tes courbatures, les kifs et les conseils du jour. Plus synthétique, mais si tu écris beaucoup, peut-être un peu moins pratique. A voir en fonction de ton utilisation, ton écriture, ce que tu veux noter.
      Des citations jalonnent le MyLogWod, ainsi que des WODs, un lexique, un tableau des indices glycémiques, plusieurs tableaux de conversion, ….
      Bref, Barbell Bandit est top si tu veux uniquement noter tes WODs, et cela en détails. MyLogWod t’accompagne aussi en dehors de la box, via des outils nutrition ou des WODs à faire en vacances.
      J’espère que cela pourra t’aider dans ton choix. N’hésite pas si tu as d’autres questions.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s