Débuter, Rencontre

Grossesse et haltérophilie, une bonne idée?

Avant de snatcher des couches et de faire du clean and jerk de siège auto, il y a l’étape de la grossesse. Et là, c’est un peu le flou artistique. Entre les médecins qui ne connaissent pas toujours le CrossFit, les protestations des futures grand-mères inquiètes, l’envie de continuer à woder et doctissimo qui t’annonce que si tu vas un metcon, ton enfant va naître avec trois yeux, pas facile de faire le tri. Pour cela, David Gauchotte et Sébastien Chenet, de CrossFit Lucian, ont répondu à nos questions.

Lors d’une grossesse le corps change. Des hormones telles que la relaxine, peuvent avoir des conséquences sur la souplesse et la solidité des muscles et des ligaments. Aussi, faut-il arrêter l’haltérophilie lors de la grossesse ?

Non, il ne faut pas arrêter. Est-ce que vous arrêtez de faire vos courses ou de ramasser un sac ou un objet au sol ? NON ! Alors il faut continuer avec des charges adaptées. Oublions les trop grosses charges pendant un certain moment, le but est de bien bouger.

Dans ce contexte, n’y a t il pas plus de risques de se blesser ? Ou d’accentuer certaines douleurs liées à la grossesse ?

Non pas plus de risque que de traverser la rue. En relation et en travail avec votre sage-femme voire votre gynéco, votre coach sera là pour vous suivre au plus près. Si vous respectez les postures, les positions pour bien et mieux bouger que vous enseigne votre coach, alors il n’y aura pas de douleurs.

pregnancies_sarah-spealler-DL-1st-prg

Pour le commun des mortels, charges et grossesse sont incompatibles, voire dangereuses pour le bébé. Qu’en pense tu ?

Comme écrit au dessus, ne recherchez pas un PR. Prenez une charge légère. Il ne faut pas forcer sur les mouvements où il y a un tirage vertical type snatch (tirage sur le ventre).

Faut il adapter son entraînement ?

Écoutez vous ! Mais pas trop (rire). Ne faites pas de gros impacts avec le sol : troquez les box jump contre des step up et oubliez la corde à sauter. Gérez l’intensité, allez moins vite qu’avant mais finissez votre wod, cela vous permettra de vous sentir bien et d’être contente. Mettez en place ou pérénisez une relation de confiance avec votre coach et trouvez des solutions ensemble pour adapter votre entraînement et vos mouvements.

Il y a t-il des mouvements à oublier en haltérophilie ?

Non vous pouvez tous faire. Encore une fois, un snatch par exemple est réalisable barre à vite. Alors continuez comme avant mais adaptez en fonction de votre corps. Un snatch barre à vide est possible à 2 mois de grossesse. En stade avancé, je ne pense pas.

4bd50e3e35438d1aab283766f42ded8f--pregnancy-photos-maternity-photos

L’haltérophilie aura elle des bénéfices pour la grossesse ?

Elle aura forcément des bénéfices sur le corps. En effet, le ventre étant situé vers l’avant, le haut de la colonne aura tendance, sous le poids à s’enrouler, tandis que les épaules peuvent basculer vers l’avant et engendrer à la longue des déséquilibres posturaux.
Un snatch par exemple favorisera une ouverture de la cage thoracique améliorant de possibles douleurs à la nuque et renforçant la chaîne posturale.

Faut-il forcément diminuer les charges pendant la grossesse ? Doit-on privilégier la force ou l’endurance ?

La diminution de charge avec un travail lourd ou léger dépendra de chaque personne. Travailler lourd ou léger aura un impact sur l’élévation du système cardiovasculaire. Travailler lourd ou léger engagera de toute façon la ceinture abdos/lombaires et activera les muscles et le cœur. Cependant, un travail plutôt axé sur du très lourd (+ de 85% du 1RM ) sollicitera trop l’aspect nerveux de la discipline.

29792320_167702647378752_4023743676080455680_n

Comment bien gérer sa respiration?

Enceinte ou non, la respiration est un élément clé pour performer. En effet, si vous n’oxygénez pas votre corps, vous allez avoir des soucis sur le WOD (rire). Plus sérieusement, gardez vos habitudes, enceinte ou non. Accentuez peut être davantage l’expiration et l’inspiration afin d’optimiser au mieux l’apport d’oxygène dans le corps. Encore une fois, adaptez!

fb

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s