Débuter, Rencontre

Comment concilier CrossFit et grossesse?

Entre les spécialistes qui ne connaissent pas toujours le CrossFit, la peur de mal faire et l’envie de continuer le CrossFit pendant sa grossesse, pas facile de s’y retrouver. Pour concilier sa passion avec un ventre qui s’arrondit, on a posé quelques questions à Anne Soizic Guion, coach à CrossFit Brest et jeune maman.

Peux-tu te présenter?

Anne Soizic Guion, 31 ans, Coach CrossFit depuis 2015 chez CrossFit Brest. Je baigne dans le sport depuis mon plus jeune âge avec une première passion, la natation, qui m’a permis d’évoluer dans l’univers de la compétition pour en faire mon métier.  En 2008, j’ai commencé à travailler en tant que maître nageuse en piscine avec mon Brevet d’état natation. Puis, j’ai travaillé dans des asso avec mon BPJEPS Activités physiques pour tous. En 2014, j’ai découvert le CrossFit et j’ai été séduite hihi !!! J’ai passé mon BPJEPS métier de la forme mon LEVEL 1 et go !

13517590_1202436739775467_1738675932964310930_o

Comment as-tu découvert le CrossFit? 

En 2014, je travaillais dans une salle de remise en forme Classique et là un client me dit :

– « Anne Soizic il faut absolument que tu ailles faire un tour dans une salle qui vient d’ouvrir au port de plaisance de Brest, le gars fait du CrossFit c’est génial ! »

Du coup, je me suis laissée tenter et j’ai été faire une séance découverte !!!! Et là j’ai souffert, j’ai redécouvert mon corps. Je me suis dit : « ce n’est pas possible il faut que je me remette au sport » LOL !!! J’ai trouvé cela super : l’ambiance, l’esprit, la cohésion… Pendant une semaine, j’avais du mal à descendre les marches de mon appartement, la honte !!!!

Quand as-tu décidé de devenir compétitrice ? Et coach?

Etant déjà dans la branche du sport, j’ai voulu devenir Coach lorsque j’ai découvert l’activité…

Bon, et c’est vrai j’ai été séduite par l’owner de la box avec qui je me suis mariée et nous avons eu un petit Babycrossfiteur en septembre dernier.

Le côté compétition est venu petit à petit : se lancer des petits challenges, s’inscrire à des évènements,… J’adore aussi l’ambiance des compétitions. Je ne suis pas une grande compétitrice et je pense que je ne le serai jamais mais je vais continuer à progresser, m’inscrire aux compétitions qui me donnent envie pour partager ma passion !!! Objectif les French avec les copines !!! Je suis pas mal branchée haltérophilie, découverte grâce au CrossFit. Aussi, je compte bien reprendre les compétitions dès que possible!

13483270_1199481950070946_4440276255395457236_o

Quand tu as appris ta grossesse, comment as-tu appréhendé le fait de faire du CrossFit?

J’ai appris ma grossesse le 15 janvier 2017. J’étais super heureuse et en même temps, dans un coin de ma tête, il y avait la question de « mon entraînement ».

C’est sûr que je n’allais pas arrêter du jour au lendemain et même pas du tout. La grossesse n’est pas une maladie. Le CrossFit n’étant pas connu auprès des médecins, j’ai surtout demandé l’avis de ma gynéco sur les 3 1ers mois concernant les sauts, les charges, l’intensité, … Je me suis aussi souvenue d’un article dans le Workout Mag’ que j’ai retrouvé. Sur le net, j’ai aussi trouvé un témoignage d’une femme qui faisait du CrossFit avec sa gynéco !!

Comment as-tu adapté ton entraînement ?

Les 3 1er mois de ma grossesse, j’ai adapté les mouvements de sauts. A la place des box jumps, je faisais des step up et plutôt que des double unders, je faisais des swings. Je trouvais toujours des variantes … Après, c’était surtout le ressenti qui jouait. C’est important de sentir son corps et ce qui se passe. Pareil sur la fréquence des entraînements. Par exemple : « Aujourd’hui je me sens fatiguée, je vais faire une pause ».

Passé le 3 ème mois, un bon cap, tout allait bien : le bébé, mon poids, etc. J’ai repris quelques séances avec un peu plus d’intensité et j’y allais au feeling. Je faisais attention quand même niveau cardio : ma gynéco m’avait expliqué que le cœur du bébé s’emballait aussi lorsque le mien montait donc idem au ressenti !!!!

24008231_1878139422514233_337764219_o
Anne Soizic à 1 mois de grossesse

J’ai continué à faire du CrossFit jusqu’au bout en adaptant constamment mes mouvements et l’intensité de mes séances : mon objectif étant de continuer à bouger et de limiter ma prise de poids.

Je me souviens, au 8ème mois, je me sentais plutôt en forme. Je me suis dit : « aujourd’hui je fais un Karen » (150 Wall Balls). J’adore ce mouvement ! Bon, le seul problème c’est que maintenant pour endormir Bastien, nous sommes obligés de faire des squats lol !!!

Le jour J arrive le 28 Septembre 2017. Mon corps à bien changé : j’ai tout de même pris 15kg. Dur !! J’avais hâte de reprendre le sport, mais c’est là qu’il faut faire attention.

Justement, qu’en est-il de l’après-grossesse? Combien de temps as-tu attendu avant de reprendre l’entrainement? Comment procèdes-tu pour la reprise?

J’ai repris une activité physique 1 mois après l’accouchement, mais attention au périnée ! J’axe mes entrainements sur le cardio et beaucoup de gainage tout en travaillant mon périnée. Suite aux rendez-vous gynéco et sage-femme qui vérifient l’état du périnée, j’ai commencé à introduire des charges tranquillement en faisant attention car mon dos beaucoup moins musclé et je sens un gros manque de gainage. J’y vais tranquillement et je fais attention, surtout, à mon ressenti ! L’autre outil important est l’alimentation, j’ai repris un bon équilibre alimentaire, lâché à la fin de ma grossesse.

24085197_1878137505847758_90265938_o
8 mois de grossesse

Faire attention à l’alimentation m’aide beaucoup. Cela me permet de me sentir plus en forme, c’est une bonne source de motivation de monter sur la balance chaque semaine et de voir les chiffres diminuer !!!!

Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes mamans et aux futures mamans Crossfiteuses?

Ce que je peux dire, aux futures mamans, est de : s’écouter, de se faire du bien. Si vous êtes sportive, pas de raison de s’arrêter mais on adapte, on s’écoute, on demande des conseils et surtout on garde une activité. C’est la clé d’une bonne santé pour soi et pour bébé !!!

24008219_1878138549180987_733697320_o
5 mois de grossesse

Lorsque l’on est CrossFiteuse et que l’on commence à avoir le projet bébé c’est vrai que l’on pense à : Comment je vais faire ? Je pourrais plus continuer ma passion ? Je répondrais, OUI mais toujours en adaptant ces mouvements, son intensité et être à l’écoute de son corps !!

Un grand merci à Anne Soizic d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Photo à la Une : Copyright Frozenintime by Laurent Wallard

fb

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s