Nutrition, Test

We Nutrition / Idriss diététicien, le livre

Crossfrites ou crossfat? Si l’alimentation est un facteur important dans les performances (ou leur absence), il n’est pas toujours facile de savoir quelle diète se vouer. Il y a bien sûr les adeptes du « je me colle des cartouches lors des WODs donc je peux m’éclater tout le pot de Ben&Jerry » ou ceux qui hurlent à la mort quand on leur dit qu’on mange encore du pain au petit déj.
Entre les adeptes du Paléo, du cétogène, du comptage de macros, les options ne manquent pas. On finit par y perdre son Latin, option combien merveilleuse qui rassure les parents sous prétexte qu’on va faire sa scolarité dans des bonnes classes. Bref, on ne sait plus vraiment si on peut sniffer la colle Cléopâtre en toute sérénité, sous prétexte qu’on y suspecte la présence de gluten et de lactose.
L’option la plus simple? Faire chauffer Google et tenter de démêler le vrai du faux dans la montagne d’informations disponibles sur internet. C’est là que ça se complique puisque, selon les sources, on lira tout et son contraire. Moralité, on a presque envie de croire une ancienne Miss France et de commander des plats préparés à base de viande de chat.

IMG_6238
Pas évident non  plus de s’y retrouver côté livres. Reste que j’ai été intriguée par la sortie récente de Coaching Nutrition, Musculation et Cross training d’Idriss Heerah. Alors non, un pic glucidique ne m’a pas causé une crise de delirium causant la réalisation frénétique de biceps curls. Malgré le terme « musculation » présent dans le titre, Idriss s’y connaît question CrossFit puisque c’est lui Monsieur We Nutrition.
L’impression générale? Cet ouvrage est une belle réussite. Calcul du métabolisme de base, compléments alimentaires, substitutions pour les régimes alimentaires particuliers (vegan ou intolérances alimentaires), régulation hormonale, prise de masse et période de sèche…l’ouvrage aborde de très nombreux sujets. Il gagne le pari d’être à la fois exhaustif et simple à comprendre. Pas d’explications alambiquées, l’auteur va à l’essentiel. J’ai le sentiment que chacun peut y trouver des réponses à ses questions. Pas de doctrine, pas d’obligations, le livre informe, offre des suggestions et des pistes de réflexion sans imposer un point de vue.

IMG_6273

Il commence par le commencement avec les base de la nutrition et les questions d’équilibre nutritionnel et quantitatif.
Vient ensuite « le programme » abordant la question de la répartition alimentaire, du fractionnement alimentaire au fil de la journée, de la gestion des périodes de sèche et de prise de masse ainsi que la question du meal prep (avec quelques idées de recettes).
« Que manger » s’intéresse au choix des aliments : comment bien sélectionner ses aliments protéiques, glucidiques et lipidiques ainsi que la question des compléments alimentaires (protéines en poudre, BCAA, vitamine D3, oméga 3, zinc, magnésium et vitamine B6).

Alors, on dit quoi à notre club de lecture? Lâchez les romans à l’eau de rose de Barbara Cartland ! Coaching Nutrition, Musculation et Cross training est super instructif sans être ésotérique. On a adoré le tableau des indices glycémiques, sources de lipides et de protéines. Même si on a découvert que la bière avait un indice glycémique désespérément haut. Mais qui se refuserait une petite IPA le samedi soir? Hormis cette prise de conscience absolument pétrifiante, on a beaucoup appris. Les recettes sont également un petit plus et on aimerait bien en découvrir d’autres ! Qui sait, Idriss pourrait peut-être y consacrer un livre entier?

Coaching Nutrition, Musculation et Cross trainingIdriss Heerah, collection Sport Food, éditions Mango, 15 €.

En vente sur Amazon et en librairies.

fb

Publicités

5 réflexions au sujet de “We Nutrition / Idriss diététicien, le livre”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s