Test

J’ai testé la barre et les poids UK Supreme Fitness

Ca y est, vous avez réussi à convaincre votre chéri(e) de l’utilité d’un double garage. Vous pouvez désormais envisager ce qui relevait du fantasme quand vous viviez dans votre meublé de 37m2 avec plaques de cuisson en fonte : faire un garage gym ! Premier achat essentiel? La tireuse à bière. Une barre d’haltérophilie et des poids? Et là, c’est le drame. Vous êtes comme un enfant accro au sucre en visite chez Glups (ça existe encore ou je suis bloquée dans les années 90? ) : vous ne savez pas quoi choisir. Comme l’univers fait bien les choses (sauf pour cette gamine d’ex-URSS qui a fini par épouser Donald Trump), UK Supreme Fitness m’a offert une super opportunité : tester leur barre Cronos et une paire de bumper plates de 15 kilos.

IMG_6020

Pour la petite histoire, UK Supreme Fitness est une marque anglaise (certes, le contraire aurait été étonnant compte tenu du nom!), créée en 2013 par Toby Cart, un ancien parachutiste. Son idée? Proposer du matériel de qualité à un prix compétitif. La marque, déjà bien implantée en Grande-Bretagne (elle équipe une centaine de box, ainsi que la Royal Air Force et les forces spéciales), se développe dans l’hexagone. On peut notamment la retrouver chez CrossFit Silver, CrossFit Bro’Waroch, CrossFit CFLS, CrossFit Istres, Altéo Crossfit, CrossFit Epinal Les Bêtes Des Vosges, Black Hawk CrossFit, CrossFit Sept Deniers  ou encore Old Gym CrossFit.

IMG_6003

Niveau caractéristiques techniques, la barre de 15 kg mesure 25 mm de diamètre (contre 28mm la version  20 kg pour mains poilues masculines). Les barres possèdent des roulements à aiguilles, un embout gravé bosselé, et ont, respectivement, une limite de charge de 550 et 650 kg. Elles ont une résistance de 190 000 PSI pour la barre de 15 kg et 216 00 PSI pour celle de 20 kg. Les bumpers sont en caoutchouc vulcanisé, testé pour supporter plus de 10 000 chutes. Prêts? Dropez !!!!

D’abord, question transport, la barre était conditionnée dans un tube solidement fermé, avec un couvercle à chaque extrémité. La barre est facile à sortir et, recouverte d’un sachet plastique à l’intérieur du tube. Les bumpers étaient emballés individuellement dans un carton.

La première chose qui m’a sauté aux yeux (après m’être remise de la tronche désespérée du livreur UPS qui a grimpé les étages en colimaçon avec la barre), c’est le superbe look de la barre Cronos. Le revêtement noir lui donne un look super élégant (je sais, Vogue m’a refusé un stage non rémunéré et je l’ai mal vécu. Depuis je compense comme je peux).

IMG_6007
Le carrelage, l’ennemi mortel du CrossFitteur. A éviter, sauf si tu as des genoux en mousse et des actions chez Leroy Merlin.

Sauf que le look, ça ne fait pas tout. Ce n’est pas parce que tu as un legging tout neuf et que tu montes sur le lavabo de la box pour faire un meilleur selfie  en bombant les fesses que ça te fait squatter lourd, hein. Alors, elle a quoi dans le ventre cette jolie barre? D’abord, j’ai eu quelques craintes avant de l’utiliser : elle semblait tourner beaucoup, mais beaucoup plus vite que les barres que j’utilise habituellement. Les bumper plates paraissent très robustes mais comme ils sont neufs, ils glissent. Rien de grave, cela disparaît au fil des entraînements mais on peut être surpris quand on a l’habitude des poids utilisés plusieurs fois par jour, depuis des années (englués dans la magnésie et la transpiration protéinée).

IMG_6001

Verdict? La barre est très agréable à utiliser. Le diamètre convient parfaitement pour mes mains, qui sont de la taille de celles d’un enfant de 7 ans. Assurément, si vous avez la chance d’avoir des extrémités de dimension normale (excusez-moi, je suis née en 1986. Les radiations de Tchernobyl ont eu leur lot de victimes. Parlez-en à Bernard de la Villardière, ça l’intéresse), elle vous conviendra aussi ! Le grip permet une bonne prise en main sans pour autant se faire un gommage gratuit. Donc vous ne finirez pas vos WODs avec l’impression que vos mimines œuvrent désormais dans la production de parmesan râpé. La magnésie s’en va rapidement après un nettoyage, même très sommaire.

IMG_6011

Les poids se chargent et se déchargent avec facilité, on pourrait presque se prendre pour Christmas Abbott faisant du NASCAR. Presque. Sauf quand tu n’es pas blonde. Ou américaine. Ou avec un six-pack. Ou que tu conduis une R5. Bref, l’essentiel est de ne pas se retrouver dans un état de panique digne d’un hamster héroïnomane quand tu dois changer tes poids rapidement.

IMG_6058

Ces derniers ont été dropés et un peu malmenés par le revêtement de la box : notre zone de free access/ open gym est en carrelage. Oui, en carrelage. Genre les gens qui ont conçu la box voulaient absolument relancer le commerce des genouillères de plus de 5mm d’épaisseur. Donc un revêtement pas top pour les poids. Ou les DU. Ou les lunges. Pas top pour quoi que ce soit en fait. Mais comme dit ma mamie « ca se voit que tu n’as pas fait la guerre ». Donc je ferme ma bouche, je reprends un biscuit périmé et je m’entraîne sur du carrelage. Tout ça pour dire que, même si le sort n’était pas en ma faveur et que je ne m’appelle pas Catniss (Dieu merci!), les poids ont parfaitement tenu le choc. Autre point positif, ils ne rebondissent pas trop. Ce qui évite de sautiller tel un chat effrayé par un concombre quand on drope sa barre.

IMG_6009

Bien sûr, je n’ai pas le recul suffisant pour vous dire comment ce matériel évolue dans le temps. Quoique… J’ai déjà utilisé une barre Cronos lors de mes WODs à CrossFit L’Entrepôt. Elle était en excellent état et tout aussi performante que lors de mes tests avec une barre neuve.
Comme souvent, l’évolution du matériel de l’usage qu’on en fait (garage gym, box de CrossFit, …), de son intensité/sa fréquence et du soin pris pour l’entretenir. Reste que de plus en plus de box font confiance à UK Supreme Fitness et ce n’est certainement pas un hasard. A £145 HT (environ 163€ HT) la barre de 15 kg (£150 HT / environ 168€ HT pour la barre de 20 kg) et des bumper plates à 25£ la paire de 5kg , £50 les 10kg, £75 les 15kg, £90 les 20kg et £120 les 25kg, le rapport qualité-prix me semble être très intéressant. Une chose est sûre : j’ai trouvé l’utilisation de la barre et des plates très agréables. Je n’ai rien changé à mes habitudes et j’ai vraiment eu le sentiment d’utiliser un matériel robuste.

Si vous avez des questions sur les produits ou que vous avez envie de craquer, n’hésitez pas à contacter Camille, la représentante française de UK Supreme Fitness. Pour cela, deux options : par mail (sales.france@uksupremefitness.co.uk ) ou sur leur site internet : https://uksupremefitness.com/fr/

Merci à UK Supreme Fitness de m’avoir permis de réaliser ce test.

fb

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s