Shopping, Test

J’ai testé les Nike Metcon 3

J’en entends déjà qui ronchonnent. Oui, on respire et on ouvre ses chakras : oui, cela fait plusieurs mois que les Nike Metcon 3 sont sorties. OK, les grincheux. On le sait tout ça ! Allez vous faire un méchant chipper, histoire de vous détendre un peu, ou prenez un mojito, ça ira mieux ensuite. Et pensez un peu à votre prochain : imaginez le désarroi du pauvre crossfiteur qui expérimente un moment de désespoir plus grand que celui de Britney face aux journalistes et seulement armée d’un parapluie : dois-je céder à l’appel des Metcon 3 et ainsi investir dans ma 52e paire de chaussures de CrossFit? Une question tout à fait légitime ! Il paraît que Bernard de La Villardière est déjà sur le dossier. Pour y répondre, on a un peu embêté Nike pour qu’ils nous permettent de tester l’animal.

IMG_5675

Nike taille très petit. C’est en tout cas la réputation de la marque à la virgule. J’ai donc pris une pointure au-dessus de ma pointure habituelle. Et ce n’était pas nécessaire ! Certes, les Metcon 3 taillent un peu plus petit que les marques concurrentes mais pas besoin de la jouer mère désespérée à la Halle aux Chaussures en période de rentrée : « Killian, on achète tes baskets lumineuses une pointure plus grande ! Tu mettras une semelle. Rho, quand est-ce qu’il va s’arrêter de grandir ce gosse? ». Bah là, non. Normalement, vous ne risquez pas la poussée de croissance (ou il faut stopper les commandes de whey sur des sites ukrainiens). Verdict de Yoda : une demi pointure maximum, tu prendras.

IMG_5987

Niveau confort, pas besoin d’avoir les pieds qui saignent pendant trois mois et de prier Sainte Fran pour que les chaussures se fassent rapidement. Gardez vos cierges pour d’autres causes : elles sont parfaites dès le premier WOD. Elles sont souples et légères. Pas de rebond comme sur des baskets de running, pas l’impression de courir avec des briques : les semelles allient confort avec une certaine fermeté. Pour la jouer tatillon, précisons que la semelle s’assouplit (mais ne s’écroule pas) au bout de quelques WODs.

IMG_5678
Pour ceux qui sont un peu comptables dans l’âme ou ont développé des TOCs concernant les chiffres, les Metcon 3 ont un drop de 4 mm. Ce sont les plus basses de toute la gamme Metcon. Aussi, sans trop de surprise, elles s’adaptent bien lors des WODs avec des charges et restent plutôt stables. Quant aux WODs run, ils sont presque moins pénibles :  parmi toutes les chaussures testées, les Metcon 3 sont de loin les plus confortables pour courir. Attention, toutefois, ça n’engage que moi ET, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, pour les moyennes et longues distances, oubliez. Les Metcon 3 sont faites pour être polyvalentes. Si, dans un moment de delirium tremens, vous décidez de courir comme une chèvre dans un champ de pissenlit et ce, sur 10 kilomètres, passez par la case « chaussures de running ».

IMG_5698

Question résistance, elles ont affronté des milliers de DU, pas mal de rope climb, du rameur, du strongman,… Bonne nouvelle, elles n’ont pas pris feu. Plus sérieusement, je craignais de les voir se disloquer à cause des rope climbs, mais RAS. La semelle est conçue pour résister à l’abrasion et le tissu, plus léger et respirant que sur les Metcon 2 n’a pas bougé. En 5 mois d’utilisation non stop, elles ont un peu blanchi, certainement la faute aux nuages de magnésie qui transforment nos WODs en remake de Narcos. Seul bémol? Les jours de fortes pluies (donc, tous les jours quand on habite en Normandie), elles prennent un peu l’eau. Toutefois, si le WOD ne nécessite pas d’aller courir sous des trombes d’eau, elles vous seront plus fidèles et dévouées qu’un enfant qui veut un nouveau smartphone.

Maintenant, abordons la question qui tue : quelle est la différence avec les Metcon 2? C’est vrai que le style a évolué mais leur silhouette reste assez proche.

IMG_5998 (1)

Si les Metcon 3 sont plus souples et ont un look moins robuste que les Metcon 2, elles sont beaucoup plus solides que leurs ancêtres ! En effet, au bout de quelques WODS, mes Metcon 2 ont commencé à s’abimer. L’un des points noirs? Le côté du pied, où une partie de la chaussure se décollait au niveau de l’articulation des orteils.
Adios les empiècements en plastique, le dessus de la Metcon 3 est uniquement fait de tissu.
Le motif des semelles a également évolué, passant d’une nuée de points à des entrelacs. Est-ce que cela change quelque chose? Pas vraiment. Par contre, le talon a été renforcé, ce qui ajoute en stabilité et en durabilité.
Si les Metcon 3 ne sont pas BEAUCOUP plus légères que les 2, leur conception permet de sentir plus à l’aise que dans la version précédente (qui était, comparativement, un peu plus raide mais plus fragile). Elles savent se faire oublier, quel que soit le WOD (y compris sur les pistols).

IMG_5993 (1)

Niveau look, les swoosh sont désormais de taille identique de chaque côté (contre un petit et un grand sur les 2). Les bandes réfléchissantes ont disparu au profit d’une inscription « Metcon ». Sachez également que les Metcon 3 se déclinent en plusieurs coloris et, comme bien des modèles Nike, peuvent être personnalisées.

Encore des questions sur les Metcon 3? N’hésitez pas à me les poser en commentaire ou à m’écrire.

Nike Metcon 3, 130 € en vente sur le site Nike : c’est par ici !

fb

 

Publicités

5 réflexions au sujet de “J’ai testé les Nike Metcon 3”

  1. Bonjour
    Pour les avoir vu sur des athlètes de ma box tres déçue de voir le visuel au bout de 3 mois totalement défraîchies blanchies et usées aux frottements des chaussettes . Ca avait l air de vielles basquettes de 10 ans . À quand le test des nobull ? Merciiiii

    J'aime

  2. pour être un gros sneaker addict et avoir toutes les Metcons de la 1 à la 3 flyknit je suis d’accord sur l’ensemble sauf sur un point les metcons 2 sont bien plus résistantes que les 3, chez moi le tissu s’abime sur l’avant de la chaussure et et sur la partie haute alors que mes 2 sont impeccables (aussi je remarque que les ID nike semble pour mon expérience un peu plus fragile au niveau du thermocollage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s