L’invasion frenchie est en route ! La phase des Open est terminée, celle des Masters’ Online qualifiers aussi. Tandis que Willy Georges et Tina Moeglin vont défendre les couleurs françaises à Madrid lors des Regionals, deux français sont assurés d’aller à Madison : Christophe Besnard et Alexandre Jolivet. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous croisons très fort les doigts pour que Framboise Labat se joigne à eux.
Christophe Besnard et Alexandre Jolivet se sont battus côte à côte et c’est ensemble qu’ils iront aux Games dans la catégorie Masters 35-39 ans.
A quelques mois de son départ aux Etats-Unis, Christophe Besnard a eu l’immense gentillesse de répondre à mes questions…
- Peux-tu te présenter?
Bonjour, je m’appelle Christophe Besnard, j’ai 35 ans. - Où t’entraînes-tu?
Je m’entraîne et coache à Reebok CrossFit Louvre. - Combien de fois par semaine?
5 à 7/jours par semaine à raison de 1-4h par session. - Comment as-tu découvert le CrossFit?
J’ai découvert le CrossFit en 2011, j’étais judoka de haut niveau. En 2010, je me suis blessé gravement au genou, je devais trouver une prépa adaptée pour retrouver mon niveau. - Depuis combien de temps pratiques-tu le CrossFit?
Du coup depuis 2011, j’ai stoppé ma carrière de judoka car je n’avais plus de résultat et je suis resté au CrossFit.
- Que penses-tu de l’explosion et de l’évolution du CrossFit ces dernières années en France?
Chaque année, le niveau augmente tout comme le nombre de boxs qui ouvrent…
Cette année est particulièrement relevée en terme de performance et du nombre de pratiquants.
Le niveau en France augmente. Notre région, l’Europe, est la plus forte au monde ! Pour se qualifier il faut vraiment pas faire semblant !! - Quel est ton meilleur souvenir de CrossFit jusqu’à maintenant?
J’en ai énormément mais c’est vrai que depuis quelques jours, je garde en tête ma sélection au Games…. c’est pas courant… - Y-a-t-il des athlètes que tu admires? Qui sont des modèles?
Je n’ai pas d’idole ! J’ai commencé le CrossFit en même temps que Yohann Gigord, c’est un mec qui m’a beaucoup inspiré. - A quoi ressemble ta journée-type d’entraînement?
Je mixe tout ce que je peux avec l’aide de David Lenouvel (head coach du RCFL).
2 mois avant les Open, j’accentue le travail cardio, chose que je n’aime pas - Quels sont tes mouvements préférés et ceux que tu détestes?
J’adore le snatch et tout le travail d’épaules, à l’inverse je déteste le clean et les DU !
- Quel est ton WOD idéal?
Court et brutal, genre un Fran. - Quand et pourquoi as-tu commencé les compétitions?
J’ai toujours été un compétiteur, j’aime les confrontations directes, l’adrénaline, le public. On se transcende en compet. - Selon toi, quelles sont les qualités pour être un bon compétiteur CrossFit?
Le mental et ne pas avoir peur de s’entraîner et transpirer. - Comment as-tu vécu les Open?
Je n’aime pas les Open, c’est toujours dur pour moi.
- Es-tu le genre d’athlète à refaire les WODs 2 ou 3 fois ? Ou tu te contentes d’une seule tentative?
Aujourd’hui on est obliger de refaire ! On ne peut plus faire de one shot ! - Quel WOD des Open as-tu préféré?
Sans hésiter le 3 avec le snatch ! - Peux-tu nous raconter le processus de qualification pour les Masters?
On a 4 WODs à faire en 4 jours ! C’est des Open accélérés ! Ils retenaient les 200 meilleurs athlètes de Open pour les « Regionals » on line ! A l’issue sur les 200, ils en gardent 20 pour les Games ! - Le classement a-t-il été une pression pour toi?
Ho que oui ! Ton classement des opens compte pour un 5e WOD ! J’avais 59 points dans les dents….
J’ai fait de très bon Regionals mais avec un tel handicap, à ce niveau, c’était compliqué ! J’ai tout donné et c’est passé ! Une grosse remontée au classement c’est dingue mais tout est possible !!!
- Comment cela s’est-il passé pour toi?
Les 4 WODs étaient bons pour moi, Mon pire classement était 33e et mon meilleur 2e. Ça vous donne une petite idée 😉 - Dans quel état d’esprit étais-tu?
Je pensais que ça n’allait pas suffire, le classement a beaucoup bougé et ça a été dans mon sens. - Comment as-tu vécu le fait d’être « en concurrence » avec un autre français, Alexandre Jolivet?
Alex n’est pas un concurrent ! Notre seul adversaire, c’est nous !
J’ai fait les Regionals (Masters’ Qualifiers) avec Alex ! Nous nous sommes tirés vers le haut, tout était parfait et on a réussi à se qualifier tous les 2 ! C’est énorme, on s’était promis de le faire il y a 1 an, on a réussi ! - Comment as-tu vécu l’attente des résultats?
J’étais sceptique. J’essayais de ne pas y penser… Le mardi matin, mon téléphone n’arrêtait pas de sonner, je me suis dit : c’est bon signe… - Que représentent les Games pour toi?
C’est les JO du CrossFit ! Peu d’athlètes y participent ! - Pas trop impressionné à l’idée de participer à la grand-messe du CrossFit mondial?
Pas du tout ! J’ai déjà participé à de grands événements autres que le CrossFit, je connais cette atmosphère. - Comment te prépares-tu aux Games? As-tu changé ton entraînement? Ou quelque chose dans ton quotidien?
Je ne change pas grand chose. J’ajoute 2 sessions par semaine de natation (je nage très mal) et 1 session spécifique d’athlétisme sur piste.
- Qui vas-tu emmener dans tes valises?
Qui ? Ma fille, j’espère !
Quoi ? Pas grand chose ! Tout est fourni !!! - Quels sont tes objectifs à Madison?
Un podium avec Alex serait merveilleux ! Après, je donnerai tout ! - Des français deux années de suite aux Games. Ca y est, la France rattrape son retard?
La France est encore en retard mais c’est encourageant pour la suite - Penses-tu qu’on verra de plus en plus de français aux Games dans les prochaines années?
Oui je pense mais en masters ! En élite, ça va être dur ! Willy Georges peut y arriver, je crois en lui il a tout pour réussir - Un dernier mot?
Merci à tous pour les messages et encouragements, c’est énorme.
Merci à Reebok Crossfit Louvre.
Si des sponsors veulent se joindre à l’aventure, vous êtes les bienvenues.
2 réflexions au sujet de “En route pour les Reebok CrossFit Games -Christophe Besnard”