Blablabla, made in france, Rencontre

That’s a wrap ! A la découverte de The French Wrap + concours

Continuons notre exploration chez les irréductibles gaulois. Notre quotidien a beau faire des clins d’œil du côté de l’Oncle Sam, la patrie de Donald (pas le canard) n’est plus la seule à vouloir nous équiper. Le made in France se développe, pour notre plus grand plaisir. Rencontre avec Pierre Vacassy, qui veut mettre du cuir dans nos WODs !

  • Qui est à l’initiative de The French Wrap?
    C’est un projet familial, mon père artisan depuis près de 40 ans dans les métiers du cuir et moi même, Crossfiteur depuis plusieurs années, avons décidé de travailler ensemble pour produire un équipement exclusif et unique.
    Après plusieurs prototypes et des essais convaincants, The French Wrap a vu le jour il y a quelques mois.
  • Quel est ton parcours professionnel? J’ai travaillé pendant presque 10 ans dans l’hôtellerie de luxe en France et à l’étranger, je suis aussi dans le mannequinat après avoir  été finaliste Mister France cette année 😉. Actuellement, je suis en reconversion professionnelle : je viens de passer avec succès mon Level 1 CrossFit  ( ça vous donne un indice ;-))
  • Quel est ton parcours sportif?
    Tout jeune,  j’ai été repéré pour intégrer le lycée climatique et sportif de Font Romeu en sport étude. J’ai fait les championnat de France de pentathlon moderne, j’ai aussi remporté des Cross départementaux et régionaux en course à pied.
    Pendant près de 10 ans, j’ai été footballeur jusqu’a un niveau semi-pro en CFA, mais malheureusement j’ai dû stopper en raison d’une pneumonie aiguë.
    Puis après quelques séjours en salle de muscu classiques, j’ai découvert le CrossFit.
  • Quelle part occupe le CrossFit dans ta vie?
    J’ai connu le CrossFit en Angleterre et à l’époque je m’entraînais en  » circuit training » dans des salles classiques. J’étais vu comme un extraterrestre par les autres adhérents, adeptes du biceps curl !
    Le CrossFit a complètement changé ma vision du sport et de l’hygiène de vie au quotidien.
    Actuellement je m’entraîne 5 fois par semaine en suivant la programmation de ma box, que j’accompagne avec une alimentation adaptée.16406753_233101843764304_8435488701717154741_n
  •  Depuis combien de temps pratiques-tu le CrossFit?
    Actuellement, je pratique le CrossFit à CrossFit Montpellier depuis maintenant 5 ans. Je fais partie des premiers adhérents CrossFit en France.  À l’époque, il n’y avait que deux affiliées, Montpellier et Paris, à qui on doit  en grande partie l’essor de notre sport en France .
  • D’où est venue l’idée de créer une marque de protèges poignets?
    De par mon passé sportif, j’ai eu quelques tendinites au niveau des poignets et un petit manque de souplesse. Pour certains mouvement d’haltérophilie, la douleur était présente. J’utilisais donc les wraps classiques en tissu, comme tout le monde .
    Beaucoup d’adhérents qui découvrent l’haltérophilie rencontrent ce petit ennui de poignets assez douloureux, c’est vraiment récurrent, notamment sur le snatch ou le clean.
    Par ailleurs, j’ai toujours trouvé étonnant que les accessoires de CrossFit soient de très bonnes  factures avec des marques à la pointe de la technologie ( Rogue, Eleiko, No bull,…) mais concernant les wraps de poignet, c’est juste un bout de tissu industriel accompagné d’une ficelle 🤔.
    Le poignet est une articulation essentielle dans la pratique de notre sport et ne doit pas être négligé.

16195897_227285997679222_1328121482705845233_n

  • Pourquoi avoir choisi de les faire en cuir?
    Si demain je vous propose  une ceinture pour votre jeans, une sellerie de voiture , un porte feuille, des chaussures … Beaucoup d’entre vous les choisiront si possible en cuir.
    C’est pareil pour les wraps 😉
    Le cuir est un élément naturel. Depuis des siècles, il fait partie de l’équipement du cavalier, du soldat, du sportif … Notre sport nécessite du matériel robuste et pour nous, le retour au naturel de la matière s’approprie au mieux à l’exigence et à la vision de notre discipline.
    Limiter l’industrialisation à outrance quand la nature nous offre l’essentiel.
  • Quels sont les avantages du cuir pour des wraps?
    1. Confort: Ultra confortable, le cuir limite l’apparition d’irritations dues aux frottements.

    2. Résistance : Résistant, le cuir est un matériau « vivant » qui s’use moins vite, résiste bien aux déchirures et à la perforation.

    3. Souplesse : Souple, le cuir est un matériau souple particulièrement adaptés aux utilisations extrêmes (Haltérophilie, gym, musculation, etc.)

    4. Aération: Le cuir « respire », idéal pour lutter contre la transpiration, il est perméable à la vapeur d’eau et absorbe une grande quantité d’eau qui se dissipe par la uite.

    5. Protection: Grâce à ses propriétés naturelles antifongiques, le cuir prend soin de l’épiderme en limitant le risque d’apparition d’allergies.

    6. Thermorégulation: Chaud en hiver et frais en été, ses propriétés thermorégulatrices en font un matériau de choix pour les sportifs, en toute saison…

    7. Fabrication Française Artisanale: Tous nos articles  » The French Wrap » sont fabriqués à la main dans nos ateliers Français par notre Maître Artisan.

    16387253_231044263970062_1370447173705181678_n

  •  N’est-ce pas audacieux puisque la majorité des wrist wraps est en tissu?
    En effet cela est audacieux, mais n’est ce pas audacieux de monter à la corde? , d’enchaîner avec de la course? et de terminer avec des mouvements d’haltérophilie dans la même séance ? 😉
    Nous avons un sport exigeant, nous cherchons tous la performance peu importe notre niveau.
    L’audace est de prendre conscience que le poignet est une articulation essentielle. En effet, vous utilisez des chaussures d’haltérophilie les plus perfectionnées, des ceintures lombaires en cuir, des genouillères parfaitement étudiées pour votre morphologie… donc pourquoi utiliser un bout de tissu dans la protection de vos poignet?17098651_243605882713900_4520523751500117440_n.jpg
  • Où sont fabriqués les French Wraps?
    The French Wrap est basé dans le sud , près de Montpellier. Notre Artisan travaille le cuir dans son atelier directement sur la peau tannée brute. Il taille et travaille le cuir à la main. Notre artisan (mon père) est paraplégique suite à un accident. Aussi, à travers la marque,  je souhaite montrer de part qu’il n’y a pas de fatalité. Un handicap peut permettre de développer d’autres aptitudes et devenir une force.
  • Le nom de la marque ne laisse aucun doute concernant l’importance que vous accordez au made in France. Pourquoi avoir choisi de fabriquer en France?
    Le Made in France est un gage de qualité dans le monde entier, nous avons des artisans très compétents dans le milieu du cuir et de la maroquinerie.
    De grande marques mettent en avant la fabrication française ( Louis Vuitton , Longchamp,…) dans le monde entier. Cependant le haut de gamme dans le milieu du sport reste marginal.
    Le Crossfiteur est pointilleux sur son entraînement, sur sa récupération, sur son alimentation …. selon notre vision il se doit aussi de l’être sur son matériel.
    Avec l’évolution du CrossFit en France, nous nous devons de proposer des produits et une gamme aux adhérents de l’hexagone.
    Par ailleurs, le CrossFit est issu d’un entraînement militaire.
    Or, l’orientation militaire de notre marque est également lié à l’histoire. De tous temps, le cuir est l’élément essentiel du fantassin des plus grandes batailles: du matériel solide de l’effort et du dépassement de soi. L’équipement en cuir du poilu en est le parfait exemple.
Pour découvrir les modèles de la marque, rendez-vous sur leur site : http://www.thefrenchwrap.com/
**CONCOURS**
The French Wrap offre une paire de wraps en cuir aux lecteurs du blog. Pour participer, rendez-vous sur notre page Facebook.
facbook-like-and-share-thumbs-up
Pour connaître les dernières news du blog et de la planète CrossFit, n’hésitez pas à liker notre page Facebook.
Publicités

1 réflexion au sujet de “That’s a wrap ! A la découverte de The French Wrap + concours”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s