Comment se sent-on à quelques jours d’une compétition ? Qualifiée pour le Greek Throwdown, Elsa Licata, athlète Thorus, nous raconte ses attentes pour la finale grecque ainsi que pour la saison 2017. Elle revient également sur son (très beau) parcours et ses motivations. Une athlète à suivre de très très près !
Merci beaucoup Elsa pour ta disponibilité et ta gentillesse. On te souhaite de tout déchirer les 20, 21 et 22 janvier prochains !
- Peux-tu te présenter?
Elsa Licata, 23 ans, étudiante Master 2 en école de commerce.
- Comment es-tu arrivée au CrossFit? Quel a été ton parcours sportif?
J’ai découvert le CrossFit par hasard sur internet. En fait, je me renseignais pour trouver un sport pouvant remplacer la gymnastique.
Et pour mon parcours sportif, j’ai donc pratiqué la gym sportive une dizaine d’années.
- Depuis combien de temps pratiques-tu le CrossFit?
Je pratique le CrossFit depuis Août 2014.
- Où t’entraînes-tu et qu’est-ce qui te plaît dans ta box?
Je m’entraine dans pas mal d’endroits ! Mais principalement à CrossFit New Area en ce moment. Ce qui me plaît, c’est surtout le fait de pouvoir m’entraîner avec mes amis, on se pousse pour pouvoir aller plus loin.
- Combien de fois par semaine/ par jour t’entraînes-tu ?
En général, j’essaye d’y aller 5 à 6 fois par semaine, 1 à 2 séances par jour soit entre deux cours soit avant d’aller au boulot.
- Qu’est-ce qui te plaît dans cette discipline?
Le côté dépassement de soi au quotidien ! Mais aussi le côté communauté, le fait d’encourager tout le monde, d’apprendre constamment de nouvelles choses. C’est génial de pratiquer un sport dans lequel on ne se lasse jamais et où on progresse continuellement.
- Que t’apporte le CrossFit au niveau personnel et professionnel?
Sur le plan perso déjà, ça m’apaise !! C’est mon défouloir, je suis quelqu’un d’hyperactif et lorsque je n’ai pas ma dose de CrossFit, je me sens mal et je suis insupportable 😉 Le CrossFit m’a fait grandir, et notamment grâce aux personnes que j’ai pu rencontrer, qui sont toujours mes amis actuellement. D’ailleurs, merci a eux !
Sur le plan professionnel, ça a surtout changé mes projets futurs !!
- Quels sont tes mouvements / benchmarks préférés? Ceux que tu n’aimes pas?
J’adore le snatch et tous les mouvements de gym en général 😀 notamment les HSPU. Mon benchmark préféré, je dirai Amanda.
Je n’apprécie pas forcément les thrusters, le rameur et la course !!!
- Quels sont tes objectifs pour la nouvelle saison de compétition?
Comme beaucoup mon premier objectif c’est les opens, je veux faire mieux que l’année dernière.
Ensuite une qualification aux French, et j’aimerai refaire les Alpha Games.
- Comment abordes-tu ton départ pour la Grèce? Comment te sens-tu?
Je me sens plutôt bien, détendue. En règle générale, je stresse la veille et juste avant le premier wod. Après, ça va beaucoup mieux. Il y a beaucoup de filles qui ont fait les regionals ou les games en équipe, du coup je me languis de pouvoir woder avec elles. C’est une réelle chance. La compétition, ça me permet de savoir quoi travailler pour les prochaines fois.
Et je vais pouvoir visiter un peu la Grèce, c’est quand même pas mal !!!
- Comment se sont passées les qualifications ?
Plutôt bien mais dans la précipitation !! Je n’ai pas pu donner le meilleur de moi même, je me rattraperai sur place !!
- As-tu changé quelque chose dans ton entraînement?
Non pas forcement ! Je continue à suivre ma programmation normalement (Train2compete), je ralentirai un peu avant le départ mais pas plus.
- Qui emmènes-tu dans tes valises? Amis? Coach? Famille?
J’emmène mes amis avec moi. Ils sont à la fois, mes coachs, mes sponsos, ma famille, mon staff médical pour les petits bobos lol … donc parfait !!! Ils sont indispensables pendant mes compétitions !!!
- Quels sont tes objectifs?
J’aimerais arriver dans le top 10 et participer à la finale. Mais comme je l’ai dit précédemment, il y a un gros niveau donc je vais faire de mon mieux !!
- Un dernier mot?
Merci beaucoup à toi pour cette interview. Ensuite, merci à cette communauté, à toutes ces personnes qui au quotidien rendent ma progression personnelle et sportive possible…
Et pour finir, je vais être cliché mais essayez au moins une fois le CrossFit ça vaut le coup !!
Pour connaître les dernières news du blog et de la planète CrossFit, n’hésitez pas à liker notre page Facebook.