Raconte-moi ton CrossFit, Rencontre

Raconte-moi ton CrossFit…Marie-Emilie Montagut

Il y a des athlètes qui sont devenus des figures incontournables du CrossFit. Marie-Emilie Montagut est de celles-là. Regionals, French Throwdown,.. elle ne manque jamais de nous impressionner. Et c’est avec une extrême gentillesse qu’elle a accepté de répondre à mes questions. Un immense merci, Marie-Emilie !

  • Comment es-tu arrivée au CrossFit?

Je suis arrivée au CrossFit il y a bientôt 2 ans grâce à Patrick Valette, un crossfiteur master de Toulouse,ancien athlète de mon ancien club. Il me tannait depuis déjà pas mal de temps pour que j’essaye le CrossFit depuis ma retraite athlétique. J’ai fini par aller essayer et depuis j’y suis restée ! Ça faisait une bonne année et demi que je ne faisais plus de sport à cause d’une blessure. Avant, j’ai fait 12 ans de gymnastique artistique à un niveau national et 12 ans de saut à la perche à haut niveau, j’étais en équipe de France jeunes et en pôle France. J’ai aussi fait de la voile en compétition pendant quelques années.

  • Qu’est-ce qui te plaît dans cette discipline?

Ce qui me plaît dans cette discipline c’est qu’on ne fait jamais la même chose, c’est très varié comme sport. Je retrouve aussi deux des sports que j’ai pratiqué : la gymnastique et l’athlétisme.

  • Où t’entraînes-tu et qu’est-ce qui te plaît dans ta box?

Je m’entraîne la plupart du temps dans ma box de compétition CrossFit Galileo. Ce que j’aime là bas, c’est la simplicité des gens et il y a aussi une super équipe de compétiteurs. Le coach Yohann Gigord est vraiment top. Je m’entraîne aussi dans la box où je coache, CrossFit Saint Simon, souvent des entraînements en duo avec mon copain Greg. C’est une box très agréable, grande, où il fait bon vivre ! D’ici le début d’année prochaine, je m’entraînerai la plupart du temps à domicile puisque je vais avoir mon propre garage gym dans ma maison!

13502718_1559148660778298_1365185738540888274_o

  • Ça t’apporte quoi au niveau personnel et professionnel?

J’ai la chance d’avoir fait de ma passion mon métier. Je coache donc dans une box. Le CrossFit est devenu vraiment le centre de ma vie. Je ne pourrai plus vivre sans.
Sur le plan personnel, j’ai beaucoup évolué grâce à ça, j’ai plus confiance en moi, je suis mieux dans mon corps, j’ai une meilleure hygiène de vie.
Sur le plan professionnel, c’est un épanouissement jour après jour. Contribuer à l’évolution et à l’épanouissement des gens qui débutent en CrossFit n’a pas de prix! J’adore conseiller les gens, transmettre ma passion, les voir évoluer, progresser. C’est un métier passionnant.

  • A quoi ressemble ta journée type?

Une journée type débute en général par un gros petit déjeuner à 8h30, entraînement de 10h à 11h30, séance de kiné en début d’après-midi et je bosse ensuite de 16h à 20h. – en étant coach, il est facile de concilier mes entraînements et mon travail. Si je ne travaille pas le matin, je m’entraîne à ce moment là, sinon je m’entraîne pendant ma pause dans l’après-midi. C’est facile pour s’entraîner quand on est déjà sur place ! Les gens apprécient mon coaching car je pratique la discipline et m’encouragent beaucoup en compétition.

14054476_1256116304421616_1147264312189327177_o

  • Au niveau nutrition, comment manges-tu pour assurer lors des WODs? (paléo/zone/autre, …)

Niveau alimentation, c’est mon copain qui se charge de me préparer la plupart de mes repas! Il adore ça et ça m’arrange! 🙂 On mange le plus sainement possible, à 80% Paléo. On s’autorise entre 1 et 2 cheat meal par semaine. Mon alimentation est principalement basée sur un apport en protéine animale, du riz, des fruits et des légumes. Je ne me prive de rien mais je ne mange pas des mauvaises choses. J’ai supprimé totalement les pâtes de mon alimentation et les sucres raffinés. Une petite surprise pour la rentrée à venir et qui va m’aider dans ma préparation !

  • Tu m’as impressionnée sur Ninja Warrior. Tu peux me parler de ton expérience?

Ninja warrior était une expérience inoubliable pour moi! Pouvoir participer à la 1ère saison de cette émission, mondialement connue, était un privilège ! J’en garde de très bons souvenirs. Je suis fière d’être arrivée jusqu’en demi finale, où seulement 4 filles se sont qualifiées . Je voulais me prouver à moi-même que j’étais capable de le faire et prouver aussi qu’une fille pouvait le faire! Une petite revanche sur le mur l’année prochaine s’impose ! 😉 Il ne manquait pas grand chose !

14034732_1256116631088250_5231783155979620064_n

  • Quels sont tes mouvements préférés et ceux que tu n’aimes pas?

J’adore les barre muscle up, le handstand walk et le squat snatch . Je déteste le deadlift, les chest to bar et les du!

  • Quels sont tes objectifs pour la nouvelle saison de compétition?

Ma prochaine compétition sera les Alpha games à Nice fin septembre et ensuite j’attaquerai une grosse préparation en vue des open 2017!

  • Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à se lancer dans la pratique du CrossFit?

Il ne faut pas hésiter à franchir la porte d’une box pour aller essayer, c’est un sport accessible à tout le monde et ça change tellement la vie! Le coach est là pour vous accompagner et vous guidera vers ce qui est bon pour vous! L’essayer c’est l’adopter! Ca vous forgera un mental de guerrier car quand le corps ne peut plus, le mental prend le dessus!

13502524_1559152924111205_8875041163801779873_o

  • Un dernier mot?

Un grand merci à toutes les personnes qui croient en moi, je suis touchée du nombre de messages que je reçois et je fais toujours au mieux pour apporter mes conseils. À mon chéri Greg qui m’accompagne et me soutient au quotidien. A Box Legion et à Prozis qui m’accompagnent en compétition et aux entraînements. Au coach Yohann Gigord qui m’a fait beaucoup progresser. Merci à tous pour votre intérêt !

Pour connaître les dernières news du blog et de la planète CrossFit, n’hésitez pas à liker notre page Facebook.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s