Blablabla, Débuter, Fais ta belle

Trop mastoc?

Avez-vous vu passer la vidéo « Does CrossFit make women look too bulky » (littéralement, « le CrossFit rend-il les femmes trop mastocs? »)? Diffusée pendant les CrossFit Games, elle a fait parler dans les chaumières. Si vous l’avez manquée, je vous invite à y jeter un œil en cliquant ici.

J’adore la réponse de Brooke Ence : « A quoi sommes-nous censées ressembler? ». C’est là toute la question.

CGli9g0UYAE-bRb
Brooke Ence

Quelles options nous offre la société?
Si globalement il existe quelques modèles de femmes fortes (à tous les sens du terme), les clichés sont encore légion.
« Un jour mon prince viendra » disait la chanson de notre enfance. Cool, tant mieux. Et ensuite? Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Parfait. Mais sinon, qu’est-il arrivé à la princesse? Si le prince lui a un brin ramolli le périnée à coups de grossesses multiples, l’a-t-il encouragée dans ses envies, ses ambitions et ses projets? Est-elle devenue une femme accomplie? Une femme qui s’assume? Ou est-elle restée l’archétype de la jolie princesse en détresse?

o-cinderella-570

Mais nous sommes adultes, nous ne croyons plus aux contes de fées, n’est-ce pas?
Non, on veut juste ressembler aux mannequins des magazines. Et hop, le régime machin-truc avant l’été et le bidule-chose à la rentrée. On fait grise mine et toujours pas moyen de ressembler aux icônes sur papier glacé. Normal, quand on sait qu’il s’agit de mannequins passés à la moulinette Photoshop. Jolies (quoique) mais virtuelles.

Et c’est là que le CrossFit vient jeter un pavé dans la mare. Au diable les apparences, seule la performance compte. Toute cette philosophie vient contrarier une société franchement basée sur le paraître… Pas étonnant que ça fasse grincer des dents.
Au fil des mois, on voit notre corps qui se muscle et change mais ce n’est qu’une (heureuse) conséquence de notre pratique sportive. Nous faisons du CrossFit pour améliorer notre condition physique, pouvoir vivre de nouvelles aventures, évacuer le stress, connaître la satisfaction d’apprendre tous les jours et de maîtriser un mouvement qui nous résistait. Bref, presque pour se prouver que rien n’est impossible. Nous faisons du CrossFit parce que ça nous rend heureux…pas pour des visées esthétiques.
Nous faisons, nous ne paraissons pas.

IMG_1591

Seulement voilà, si les critères de beauté ont beaucoup évolué au fil des siècles, muscle et femme semblent être des termes incompatibles pour la plupart des gens. Bien des personnes sont choquées par les physiques des athlètes féminines de CrossFit.
Ah les bras de Brooke Ence ! Les abdos d’Annie Thorisdottir ! Même si ça ne me choque pas et que j’admire ces femmes, c’est trop pour certains. Ca frise avec le masculin diront les détracteurs. Sauf que, révélation : ce sont des athlètes professionnelles, des compétitrices aguerries.
Si vous vous mettez au running, finirez-vous avec le physique d’un marathonien kenyan? Ou celui des sœurs Williams pour celles qui jouent au tennis? Bien sûr que non ! L’idée vous semble ridicule. Alors pourquoi toutes les crossfitteuses ressembleraient-elles aux athlètes des Games? Nous pratiquons à l’échelle du loisir ou d’une compétition modérée, remettons les choses en perspective. Ajoutons que, au sein des compétitrices des Games, il existe une grande variété de physiques. Pour voir, comparez Lauren Fisher, Kara Webb, Sam Briggs, Chyna Cho ou Camille Leblanc-Bazinet. Elancées ou plus râblées, leur morphologie de base diffère…comme bien des femmes moins athlétiques.

reebok_women_kara_webb_crossfit_games_1
Kara Webb lors des CrossFit Games 2015

Tous les athlètes sont différents, dans leur progression, leurs performances ou leurs caractères…C’est pareil pour le physique. Et mesdames, gardez en tête que les femmes se musclent bien moins vite que les hommes, c’est une question d’hormones (la testostérone, pour ne pas la nommer). Par ailleurs, le muscle, s’il est plus lourd que la graisse, occupe moins de volume. Résultat? Pas de bras de Schwarzie mais un corps plus galbé et tonique (et plein de PR !!!!). OK, vos cuisses auront peut-être plus de mal à rentrer dans les jeans mais ça vaut bien la peine si c’est pour être une meilleure version de soi-même, non?

Pour connaître les dernières news du blog et de la planète CrossFit, n’hésitez pas à liker notre page Facebook.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s