Evénement, Reebok CrossFit Games, Rencontre

Christian Galy, en route pour les CrossFit Games

A quelques jours de son départ pour les Reebok CrossFit Games, Christian Galy a eu l’extrême gentillesse de répondre à mes questions. Rencontre avec un athlète aussi humble qu’impressionnant. On lui souhaite de faire la plus belle compétition possible. Une chose est sûre : on ne peut rêver meilleur ambassadeur pour la première participation d’un français aux Games. Go Christian !!!!

  • Peux-tu te présenter? 

Je m’appelle Christian GALY, j’ai 55 ans et je pratique le CrossFit à R CrossFit Bastille.

  • Comment es-tu arrivé au CrossFit? Quel a été ton parcours sportif?

J’ai pratiqué différentes disciplines depuis mon adolescence, et notamment dans les sports de combat à partir de mes vingt ans, boxe américaine, boxe thaïlandaise et boxe anglaise que j’ai pratiquée le plus régulièrement, mais également par la suite un peu de lutte et de grappling.

Je suis arrivé au CrossFit sur les conseils avisés de mes collègues de la French Invictus team alors que je cherchais à me renforcer musculairement en complément de mes autres activités.

unnamed (1)

  • Depuis combien de temps pratiques-tu le CrossFit? 

J’ai commencé en 2012 mais c’est devenu ma discipline exclusive à compter de janvier 2013 lors de mon inscription à la box du Louvre.

  • A quoi ressemble ta journée type?

Il m’arrive assez peu de séquencer mes sessions d’entraînement en deux, je privilégie une seule session dans l’après-midi pour des raisons pratiques même si ce n’est pas le plus efficient.

Le volume de travail est relativement important, je mange donc en fin de matinée pour être à la box vers 13h30 et faire un échauffement qui peut durer de 30 à 45 mn. Le corps de la séance dure en moyenne 3 heures.

Après une collation, je fais des automassages, de la mobilité puis des étirements ou du yoga.

J’y passe donc une bonne partie de la journée….

unnamed (5)

  • Qu’est-ce qui te plaît dans cette discipline? 

Beaucoup de choses, le fait que ce soit une discipline complète et variée, la haute intensité, le côté ludique, l’aspect communautaire…

  • Quels sont tes mouvements / benchmarks préférés? Ceux que tu n’aimes pas? 

Je n’ai pas vraiment de mouvements préférés, j’apprécie l’ensemble de ce qui est proposé par le CrossFit, mais s’il faut en citer, je dirais tout ce qui touche à l’haltérophilie. En revanche, je n’ai pas de sympathie particulière pour les GHD sit-up ni pour les T2B (que je m’efforce de beaucoup travailler…) car je sature très rapidement. Je fais également du sur-place au rameur, mais j’ai bon espoir de m’améliorer grâce aux bons conseils de Kévin J.

unnamed (4)

  • Que représentent les Games pour toi? 

Pour l’instant, rien d’encore très concret, mais certainement l’aboutissement d’un parcours orienté vers la compétition.

  • Comment as-tu abordé les qualifications pour les Games? Dans quel état d’esprit? 

Je ne pensais pas aux games pendant les phases de qualifications, je me concentrais sur les épreuves. Il en était de même pour les masters qualifier. Il y avait trop d’impondérables et la route était longue, je vivais donc au jour le jour, c’est mon état d’esprit.

  • Peux-tu nous raconter en quelques mots comment tu as vécu cette phase de qualifications?

Ce fut une période difficile, épuisante sur le plan physique et mental. J’ai vraiment l’impression d’avoir tout donné pour arriver à ce résultat. J’ai également sacrifié une partie des congés avec ma famille. Ainsi, j’en ai d’autant plus apprécié ma qualification.

unnamed

  • Comment te prépares-tu à ton départ à Carson? 

Ma préparation a été bouleversée par une grosse période inflammatoire au niveau de la hanche durant tout le mois de juin, m’empêchant de réaliser un squat, même à vide. Il a fallu m’adapter pour y pallier, mais j’ai perdu en force.

  • Comment te sens-tu peu de temps avant ton départ? 

Je me sens mieux depuis quelques jours car je peux à nouveau m’entraîner en réalisant la plupart des mouvements qui peuvent m’être demandés. Je ne serai peut-être pas au mieux de ma forme, mais je serai présent, ce qui était loin d’être garanti.

  • As-tu changé quelque chose dans ton entraînement?

Mon entraînement a essentiellement changé par rapport à ce problème de hanche, je n’étais évidemment pas en mesure de le faire par rapport à l’événement. Le training a été axé sur le cardio et le haut du corps.

unnamed (3)

  • Qui emmènes-tu dans tes valises? Amis? Coach? Famille?

Je pars avec mon coach Yvan, et des amis dont Anissa et Romain qui ont eu la gentillesse de s’occuper de toute la logistique.

  • Quels sont tes objectifs?

D’abord me faire plaisir, profiter du moment présent, sans oublier de faire au mieux sur chaque épreuve.

unnamed (2)

  • Ca fait quoi d’être le premier français aux Games?

J’en ressens une certaine fierté, mais je sais aussi remettre les choses dans leur contexte car, en dehors du symbole, je suis bien conscient de m’être qualifié dans une catégorie où la concurrence est notablement moins rude…

  • Un petit pronostic pour le podium en individuel?

Je ne suis pas très fort au jeu des pronostics, il y a beaucoup d’inconnues, alors… que le meilleur gagne !

  • Un dernier mot? 

Je voudrais remercier tous ceux qui sont venus me trouver pour me féliciter ou m’encourager, m’ont envoyé un message, fait un commentaire ou toute autre attention. J’y ai été très sensible, et j’y penserai lors des épreuves qui m’attendent.

 

Pour connaître les dernières news du blog et de la planète CrossFit, n’hésitez pas à liker notre page Facebook.

 

Publicités

1 réflexion au sujet de “Christian Galy, en route pour les CrossFit Games”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s