Raconte-moi ton CrossFit, Reebok CrossFit Games, Rencontre

Raconte-moi ton CrossFit…Josée Sarda

Et si on traversait l’Atlantique, à le rencontre d’athlètes canadiens? Direction Deka CrossFit  (le QG de Michèle Letendre !!!!!)

Ca donne envie de déménager au Canada d’y faire un WOD , non? En attendant de casser la tirelire pour acheter un billet d’avion, c’est Josée  Sarda qui a eu la gentillesse de nous parler de sa conception du CrossFit ! 

12804829_1063079313738487_8391096489917151810_n

Comment es-tu arrivée au CrossFit?

Il y a quelques années je courais beaucoup et je me suis blessée. Mon médecin m’a fait comprendre que je devais faire de la musculation pour ne plus me blesser. J’ai commencé l’entrainement multifonctionnel et j’ai beaucoup aimé. Deux ans plus tard, je me suis inscrite dans un gym où nous faisions une fois par semaine du CrossFit et je me suis découvert une véritable passion. Étant une ancienne gymnaste, j’apprenais vite mais ce n’était pas assez pour que je m’améliore rapidement. Le gym a fermé ses portes et j’ai décidé de me lancer et de m’inscrire dans un vrai gym de CrossFit.

Quel a été ton parcours sportif avant de commencer le CrossFit?

J’ai un très long parcours sportif puisque j’ai 51 ans. De l’âge de 6 à 16 ans, j’ai fait de la gymnastique de compétition. Quand j’ai arrêté la gymnastique, j’ai pratiqué le volleyball pendant 3 ans pour ensuite me tourner vers la musculation dans un gym pour quelques années. À l’âge de 34 ans, j’ai fait 4 ans de kick boxing. J’ai décidé après de me lancer dans la course à pieds pour faire des semi-marathons.

unnamed

Depuis combien de temps pratiques-tu le CrossFit?

J’en ai fait un peu à partir de 2013 mais le CrossFit est devenu mon sport depuis janvier 2015.

Qu’est-ce qui te plaît dans cette discipline?

Je suis une personne très intense et même un peu excessive dans tous les sports que j’ai pratiqué et le CrossFit me donne cette intensité. J’aime me dépasser constamment et repousser mes limites. Le défi est toujours présent et même à 51 an,s la compétition est très féroce et c’est ce qui me nourrit. J’aime la compétition et je veux réaliser mon rêve d’aller au Games en 2017. J’ai passé tellement proche cette année (29ième rang mondial)

Qu’est-ce qui te plaît dans ta box?

Personne n’est un numéro au Deka. Nous sommes comme une famille. J’adore les entraîneurs qui sont très qualifiés et tellement patients. Ils sont passionnés autant que nous. La qualité des athlètes d’élite est impressionnante.

unnamed (2)

Ça t’apporte quoi au niveau personnel et professionnel?

Je dirais l’accomplissement, le bonheur et le positivisme au niveau personnel et au niveau professionnel, beaucoup moins de stress.

A quoi ressemble ta journée type?

Je m’entraîne normalement à 8 h et je pars travailler après jusqu’à 18h. Certains jours, je fais deux entraînements (quand je me prépare pour des compétitions à venir). J’ai la chance de ne travailler que 3 jours semaine alors je peux faire deux entraînements les journées où je ne travaille pas.

Quels sont tes mouvements préférés et ceux que tu n’aimes pas?

J’adore tous les mouvements de gymnastique comme les pull up butterfly, les bar muscle up et les ring muscle up et mon benchmark préféré est Mary (hspu, pistol, pull up)

Je déteste les thrusters et les strict hspu parce qu’ils sont mes faiblesses mais je dois les pratiquer encore plus dans la prochaine année.

unnamed (1)

Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à se lancer dans la pratique du CrossFit?

Premièrement, je lui dirais que le CrossFit est un sport que tout le monde peut pratiquer, contrairement à certains préjugés. Il faut bien choisir son gym et demander conseil à ceux qui en font. Que ce n’est pas nous qui devons s’adapter à ce sport mais le CrossFit saura s’adapter à chacun. Chaque personne doit y aller à son rythme et les objectifs sont différents d’une personne à l’autre mais il y a une chose qui ne change pas. C’est le sentiment du devoir accompli, chaque fois qu’on finit un workout et de voir la progression de gens qui n’avaient jamais fait de sport et qui réussissent à faire des choses qu’ils n’auraient jamais pensé faire… ça n’a pas de prix!

Encore merci Josée pour ce témoignage passionné et passionnant ! On te souhaite plein de succès pour 2017…

Pour connaître les dernières news du blog et de la planète CrossFit, n’hésitez pas à liker notre page Facebook.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s