Les shakers de whey, c’est contre votre religion? Ou les biberons, vous avez abandonné en même temps que les couches? Bref, pour une raison ou une autre, la poudre (de lait), ce n’est pas votre truc. Dans l’épisode 1, on a appris à connaître Darth Powder, identifié les aliments riches en protéines et proposé des boissons protéinées alternatives. Aujourd’hui, l’épisode 2 de « la prot’, ce n’est pas sorcier », on s’intéresse aux snacks. Prêts Fred et Jamy?

Option 1 : quand c’est la consistance de la boisson qui pose problème…pas la whey elle-même !
Trop facile !!! Question snacks protéinés, ce n’est pas le choix qui manque. Il n’y a pas que les shakers dans la vie (bah oui, même pas besoin de ça pour faire un mojito…).
Jusqu’à présent, une de mes barres préférées reste la Protein Plus Cookie & Cream de PowerBar. Chocolatée et crunchy, elle est gourmande, avec un petit goût sympa de cookie type Oreo (oui, je sais. Les oreo, c’est mal. Mais là, c’est de la prot’. Argument irrecevable. Nananère).

La Protein Plus a la bonne idée de se composer de 26g de protéines (sur une barre de 50g) et d’être pauvre en sucre (si vous explosez votre poum poum short, ça sera de la faute de la Nutella que vous mangez en douce, pas des barres de protéines). Bien entendu, comme pas mal de barres de ce type, la Protein Plus est plutôt consistante donc merci de ne pas l’engloutir comme un goinfre (même si c’est bon), sous peine de finir dans le même état que Mémé Josette quand elle fait une fausse route au repas de Noël.
Option 2 : la whey ne passera pas par moi !
Envie d’options qui ne nécessitent pas de traire une vache au préalable? Ca tombe bien : l’offre en matière d’alternatives se développe de plus en plus !
On reste chez PowerBar avec ce produit, découvert au Salon du Running. J’avoue, ce qui m’a poussée à acheter des barres Natural Protein, c’est d’abord le fait qu’elles soient à la myrtille (encore une de mes addictions étranges…avec le chou kale. Remarquez, des barres au chou kale, c’est tout de suite moins appétissant…).

A part les myrtilles, c’est quoi l’intérêt? 30 % de protéines végétales (soja, cacahuètes et amandes) (et des myrtiiiiillles !) et pas de conservateurs ou d’arômes artificiels. C’est beau ce que nous offre la nature, non? Ca donne envie de faire des burpees dans les champs (tiens, une bouse de vache).
Autre snack vraiment crunchy et gourmand : les CLIF Bars. Les Yankees en sont complètement dingues et je les comprends. Ces petits gâteaux à base de flocons d’avoine sont une gourmandise imparable après un gros méchant WOD. La marque n’est pas encore très connue en France mais on espère franchement que sa distribution se démocratise. Pour en trouver à tous les coups, direction nu3.
La gamme est super alléchante : chocolat blanc et macadamia, pépites de chocolat, beurre de cacahuète crunchy, avoine raisins et noix, myrtilles croustillantes (myrtiiiiiiilles !!!), chocolat amandes et fudge. Sources de protéines, ces barres peuvent constituer un en-cas très agréable. Attention toutefois à la quantité plutôt élevée de glucides…
Incontournable, Brennos propose une délicieuse alternative aux prot’ en poudre avec les barres recover. Dans le chaudron magique, que des bonnes choses : protéines végétales, lin moulu, graines de chia et du CHO-CO-LAT ! Avec un indice glycémique bas et 20 % de protéines, on a de quoi se faire une récup’ aux petits oignons. Le seul hic? Un prix un peu élevé qui peut refroidir certains…(eh, c’est le moment de trouver un vieux mari riche ou une cougar fortunée pour vous faire un stock de barres Brennos, qu’en dites-vous?).

Pour terminer, un OVNI qui ne manque pas d’intérêt : le beurre de cacahuètes protéiné ET en poudre de Gonuts. Ce produit, un brin inattendu, a le mérite d’être un vrai couteau suisse. A base de protéines de soja, on peut en faire de la pâte à tartiner ou l’incorporer dans des recettes. Oui, ça nécessite un peu plus de travail que les snacks cités précédemment mais le changement, c’est peut-être maintenant (enfin, on ne sait pas. Peut-être. Ou pas. J’ai soif, passez-moi une bière). Bref, ça sera plutôt sympa quand votre cougar vous aura fait un petit dessert riche en protéines. Merci Maryse, tu maîtrises !

En mode Bree Van de Kamp? On sort ses petites minimes pour pâtisser. N’appelez pas Mercotte et Cyril, ce n’est rien de compliqué ! Voici une super recette trouvée dans le numéro 6 du magazine Vital Food : des barres crues amandes, chia et matcha.
On mélange 250g de poudre d’amandes, 1 grosse pincée de vanille en poudre, 5g de thé matcha (du thé vert en poudre), au moins 10g de graines de chia, 1 pincée de sel. On ajoute ensuite 100g de sirop d’agave (qu’on peut aussi remplacer par du miel mais attention, les deux produits ont des pouvoirs sucrants différents). On malaxe, on malaxe et on fait une grosse boule de pâte qu’on enroule dans du film alimentaire. Direction le frigo, timecap 8 heures. On détaille ensuite la pâte en barres ou en petites boules.
Pourquoi cette recette est intéressante? Pas seulement pour sa couleur de martien mixé. Le thé matcha est un super-aliment, riche en antioxidants et en vitamines. Les amandes et les graines de chia sont de bonnes sources de protéines…tiens, ça ne serait pas le propos de cet article, par hasard???? Et en plus, c’est facile à faire et très bon. De quoi devenir le Meilleur Pâtissier de la box, non? Non ! Vous allez tout garder pour vous et je vous comprends bien…
Pour connaître les dernières news du blog et de la planète CrossFit, n’hésitez pas à liker notre page Facebook.
Bonjour,
Merci pour nous avoir inclus dans votre article 🙂 Très sympa. Sportivement la team Gonuts
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre message et votre passage sur le site.
J’aimeJ’aime