Hello chers lecteurs et lectrices ! Si vous avez déconnecté pendant les fêtes, permettez-moi de vous présentez hommages et vœux d’usage. Autrement dit….
Et maintenant, haro sur la dinde, le chapon et le foie gras ! Adieu crème de marron ou au beurre ! Mort aux petits lutins qui scient un morceau de bois factice tout en vous regardant vous empiffrer d’un œil goguenard ! Les fêtes, c’est fini ! Enfin…il reste l’épiphanie. Mais la galette, c’est franchement optionnel (surtout quand on est à deux doigts d’en faire une à cause de la quantité de nourriture ingurgitée pour Noël et le jour de l’an).
Maintenant que notre famille a dépensé l’équivalent du PIB du Malawi en nourriture, c’est le drame : on se sent comme une grosse dinde ! (pas vous? moi oui!). Et comme c’est la nouvelle année, on a plein de bonnes résolutions. Au top des charts, on retrouve souvent « faire du sport ». Après la zumba, la marche nordique ou l’aqua-poney, c’est le CrossFit qui vous tente? Welcome…oui, bienvenue…Mais hérauts de la langue française, passez votre chemin : le CrossFit c’est in English. Pourquoi tant de haine? Simple fantaisie? Délirium post-ingestion de fruits déguisés? Non. C’est très simple : puisque le CrossFit est international et que vous pouvez faire une séance dans n’importe quelle box (salle) du monde, autant avoir un vocabulaire commun.
En principe, l’idée est belle…Or, en réalité, quand on commence le CrossFit, on a l’impression de retourner au collège et d’avoir des listes de vocabulaire à apprendre pour son interro de seconde langue. Le vocabulaire, les nouveaux mouvements à apprendre, un palpitant qui s’énerve plus de d’habitude et des glandes sudoripares qui se croient sur NRJ12, vous ne savez plus où donner de la tête…Pschit un coup de déo et c’est parti pour un petit lexique du CrossFit !
- AFAP = As Fast as Possible : vous avez une liste de mouvements et vous devez les effectuer aussi vite que possible.
- AMRAP = As Many Reps / Rounds As Possible : vous avez une liste de mouvements à effectuer dans un temps imparti. Une fois tous les mouvements effectués, comptez un tour. Vous devez faire autant de tours que possible en X minutes.
- Assault Bike = sorte de vélo infernal, équipé de poignées à faire bouger à la force des bras. Ca n’a pas seulement l’air dégueulasse, ça l’est vraiment. Expérience de mort imminente garantie.
- Box = nom désignant la salle de CrossFit.
- BP = Bench press : en Français, il s’agit de développé-couché. On se couche sur un banc (on évite de s’endormir) et on soulève la barre au-dessus du torse. Mouvement particulièrement apprécié des messieurs (la ligue des gros pecs a encore frappé).
- BS = Back squat : mouvement qui consiste à mettre une barre (chargée…) sur les épaules, descendre en squat et remonter (du moins, essayer et sans relâcher les sphincters, merci bien).
- BW (or BWT) = Body Weight : poids de corps. En gros, on vous demande de charger votre barre d’haltéro au même poids que celui qui s’affiche sur la balance (et pas la peine de mentir!!!!). Pas de panique, quand on débute, ça n’arrive pas tout de suite.
- C&J = Clean and Jerk : mouvement d’haltérophilie (épaule-jeté) où on amène la barre (ou tout autre accessoire) du sol aux épaules puis au-dessus de la tête.
- C2 = votre futur meilleur ami (ou pas), le rameur. Dans les salles de CrossFit, on retrouve les rameurs de la marque Concept 2.
- CLN = Clean : mouvement d’haltérophilie pour amener la barre (voire des dumbbells ou des kettlebells) au niveau des épaules.
- DL = Deadlift : mouvement connu sous le nom de « soulevé de terre » dans la langue de Molière. C’est l’exercice de force athlétique sur lequel on met généralement le plus lourd. La barre part du sol pour arriver au niveau du haut de cuisse.
- DU = Double-Under. Vous vous souvenez de la corde à sauter à la récré? C’est (presque) pareil mais sans les carambars et les BN. L’idée? On saute à la corde et celle-ci doit passer deux fois sous les pieds. Pas évident et crevant pour le cardio mais dites-vous qu’il y a pire : les triple-under (même principe avec trois passages de corde en un saut). Généralement, on commence par des single, donc un saut = un tour.
- EMOM = Every Minute On the Minute : un exercice ou une série d’exercices qu’il faut répéter toutes les minutes.
- FS = Front squat : comme pour le backsquat, il s’agit de descendre en squat et remonter mais, cette fois-ci, avec la barre à l’avant du corps (maintenue au niveau des salières, les coudes en avant).
- GHD = Glute Ham Developer : engin à l’aspect un brin médiéval qui peut être utilisé, notamment, pour renforcer les muscles du dos ou les abdominaux.

- Heroes: Entraînement de CrossFit imaginé en souvenir d’un militaire, policier ou pompier mort durant son service.
- HSPU = Hand Stand Push Up : pompes réalisées en position de poirier (si, si, c’est possible).
- KB = Kettlebell : grosse boule dotée d’une anse. Il en existe de différents poids. Elle sert à faire une variété d’exercices, même si, le plus souvent, vous la balancerez au hauteur de poitrine (= swing russe) ou au-dessus de la tête (=swing américain).
- MetCon = Metabolic Conditioning workout : conditionnement métabolique. Généralement, la 3e partie de votre entraînement (=WOD) après l’échauffement (=warm-up) et la partie technique (=skill). C’est généralement à ce moment-là que le maquillage se met à couler et qu’on a envie de retourner dans son lit.
- Mobility = mobilité : exercices pour s’assouplir et gagner en amplitude articulaire et musculaire.
- MU = Muscle Ups : mouvement de gymnastique aux anneaux ou à la barre. Consiste à passer de la position « je pandouille sous la barre » à celle où tu es au-dessus de la barre, à dominer le monde. Ou ton vertige. C’est selon.
- OHS = Overhead Squat : mouvement d’haltérophilie où on descend en squat avec la barre au-dessus de la tête (et oui, ça fait un peu peur au début).
- Pood: Unité de poids pour les kettlebells (1pood = 35lbs = environ 16 kg)
- PR = Record personnel : lorsque vous n’avez jamais soulevé aussi lourd en haltérophilie ou enchaîné autant de tractions, etc…. Bref, moment où vous avez le droit de vriller les oreilles de vos compagnons d’infortune.
- PU = Pull-ups : en Français, on parle de tractions.
- Rep = Répétition.
- RM = Repetition Maximum. Poids auquel vous pouvez effectuer votre mouvement d’haltérophilie une seule fois.
- Rx’d/as Rx’d = As prescribed : Lorsque vous réalisez votre entraînement (= WOD) sans ajuster la charge ou les mouvements.
- Scaled : modifier ou ajuster les charges et/ou les mouvements lors d’un WOD.
- SDHP = Sumo Deadlift High Pull : soulevé de terre avec les pieds plus écartés et les mains plus rapprochées que sur un soulevé de terre standard. Cadeau bonux : il faut faire remonter la barre plus haut que sur le soulevé de terre traditionnel. Elle doit arriver au niveau des clavicules. Bref, pas un mouvement pour Pamela Anderson.
- Ski-erg = appareil qui ressemble à un Y géant. Reproduit le mouvement de bras des skieurs. Moon boots et tartiflette optionnels.
- Skill = moment du WOD durant lequel on travaille la technique (et non l’intensité, à la différence du MetCon).
- SN = Snatch : connu sous le nom « arraché » par les haltérophiles francophones. En un mouvement, il s’agit d’amener la barre du sol jusqu’au-dessus de la tête. Fonctionne aussi avec des kettlebells, des dumbbells voire des petits animaux.
- T2B = Toes to Bar. Pendu à la barre (de gymnastique, pas d’haltéro), vous devez toucher cette même barre avec vos pieds.
- Timecap : le temps imparti pour réaliser votre entraînement (=MetCon)
- The Girls : entraînements de CrossFit codifiés qui portent des prénoms féminins. Ce sont de grands classiques et vous ferez rapidement la connaissance de Fran, Helen, Cindy, Jackie et les autres…
- Warm-up : terme un brin snob pour parler de l’échauffement.
- WOD = Workout of the day : « l’entraînement du jour ». Chaque jour, votre coach vous proposera un entraînement totalement inédit. Pas de routine !
N’hésitez pas à me faire signe si j’ai oublié certains termes. Laissez-moi un petit commentaire ou envoyez- moi un message par mail.
Pour connaître les dernières news du blog et de la planète CrossFit, n’hésitez pas à liker notre page Facebook.
Merci et bravo pour cette belle initiative !
J’aimeJ’aime
Merci de lire le blog 😉
J’aimeJ’aime
Excellent blog, une plume sympathique et agréable. J’ai adoré le « si, si c’est possible » des HSPU 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Ca me fait très plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour, sur mes wods je vois souvent ex: 60 seconds Rest.. que cela signifie Rest . Merci pour tout .sportivement. seb.
J’aimeJ’aime
Hello Seb. Rest signifie « repos ». Bons wods!
J’aimeJ’aime
Merci ☺
J’aimeJ’aime
Tout d’abord merci pour l’article.
Je rajouterais les deux amis incontournable du crossfiter qui sont le box jump (overdose ou pas) et le fameux burpee.
J’aimeJ’aime
Il fallait lire over et pas overdose 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Ben, je vais les ajouter 🙂
J’aimeJ’aime